
Une autre star de NRL vers le rugby à XV ?
Après Angus Crichton et Kalyn Ponga, c’est au tour de l’ailier des Brisbane Broncos Jamayne Isaako de déclarer sa flamme au rugby à XV et d’ouvrir en grand la porte à un changement de code dans le futur.
Lors d’une récente conférence de presse, le jeune ailier néo-zélandais des Broncos s’est exprimé au sujet des All Blacks et du rugby à XV en général. Et il s’est montré très élogieux :
J’ai toujours rêvé d’être un All Black en grandissant et j’ai toujours été un « enfant du XV ». Quelque part dans le futur, si une opportunité de rentrer à la maison et de jouer au rugby à XV se présente, je pourrais la saisir à 2 mains !
Pour l’instant, je suis ici aux Broncos pour les 4 prochaines années mais après cette date, je garde toutes les options ouvertes. Je pourrais très bien re-signer aux Broncos ou rentrer à la maison pour jouer au rugby à XV, je n’en suis pas sûr… Tout est possible !
Après ça, Isaako s’est exprimé au sujet de celui qui a été sa principale source d’inspiration dans sa jeunesse, l’ancien demi d’ouverture des All Blacks Daniel Carter… Et là encore il a été très élogieux !
J’idolâtrais Dan Carter ! Ma famille et moi allions souvent voir les matchs des Canterbury Crusaders. J’aimais beaucoup sa façon de buter et je l’ai beaucoup copié dans ma façon de faire.
On l’a compris, l’attrait de Jamayne Isaako pour le rugby à XV semble être très important. On ne peut pas savoir ce qu’il se passera dans 4 ans mais si un club veut le garder à XIII, il faudra qu’il ait de solides arguments… En tout cas vu de loin, le fait qu’en moins de 15 jours un 3ème jeune joueur bien payé et sous contrat de longue durée montre un réel attrait pour le rugby à XV et ses équipes nationales n’est pas la chose la plus rassurante qui soit pour la NRL… Mais cette dernière a encore 3/4 ans pour réagir.
Idriss Ahamada
D’où la nécessité pour le XIII d’élaborer un calendrier international conséquent… et cohérent… ces jeunes sont néo zélandais de naissance mais vivent en Australie et sont sélectionnables pour les State of Origin (on a vu Ponga , étincellant, avec le Queensland). De ce fait ils ne peuvent plus ètre sélectionnés Kiwis (leur vrai pays) mais sont sélectionnables pour l’Australie (comme naguère Brad Thorn)…. C’est incohérent, et quelque part on comprend qu’ils veuillent représenter la Nlle Zélande.