
Un troisième pays pour Jorge Taufua ?
Déjà double international tongien et samoan, l’ailier de Manly Jorge Taufua pourrait représenter un 3ème pays sur la scène internationale.
Si le parcours en club de Taufua ne se résume qu’à Manly, la carrière internationale du puissant ailier est beaucoup plus agitée : il a d’abord représenté les Tonga, pays d’origine de son père en 2013 et 2015, avant de jouer pour les Samoa, pays d’origine de sa mère en 2018. À noter aussi que Taufua (né à Canberra), peut aussi représenter l’équipe d’Australie et qu’il a disputé 2 fois le Country vs City avec le NSW City !
Fort d’un parcours international déjà compliqué, Jorge Taufua pourrait en rajouter une couche : il est en train de chercher dans ses archives familiales pour trouver un grand parent fidjien… Ce qui pourrait le rendre éligible à l’équipe des Fidji, cqfd ! Le joueur s’est exprimé à ce sujet auprès du site officiel de la NRL et il a fait part de son intérêt pour les Fidji :
Pouvoir jouer pour les 2 pays (NDLR : Samoa et Tonga) a été pour moi un immense accomplissement. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de joueurs qui sont partagés entre les deux. Il y a beaucoup de jeunes talents polynésiens dans le sport aujourd’hui alors faire partie de ce groupe me fait me sentir reconnaissant. J’espère avoir une grand-mère ou un grand-père fidjien afin de pouvoir jouer avec Api (Koroisau). J’aime beaucoup le style de jeu fidjien aussi ! Je ne suis pas sûr de pouvoir en trouver, mais en tout cas je vais essayer.
En cas d’échec dans ses recherches, Taufua continuera à partager les fenêtres internationales entre les Samoa et les Tonga :
J’aime les deux de la même façon. Je ressens beaucoup de fierté pour ces deux pays, car ils font tous les deux partie de moi.
Idriss Ahamada
Bref … il ne sait pas où il habite …