
Un record du monde est tombé ce week-end !
C’est un fait rare qui s’est produit ce week-end du côté de York en League 1, le 3ème niveau du championnat anglais. Le dernier adversaire des Dragons Catalans en Cup a réalisé une performance hallucinante.
Ce dimanche, York accueillait l’équipe galloise de West Wales, dans le cadre de la 7ème journée de League 1. Une rencontre entre les Knights, équipe du haut du tableau et West Wales, la lanterne rouge. Jusque là rien d’exceptionnel, sauf que le match a viré à la boucherie. York a réalisé un match hallucinant remportant ce match 144-0 ! Un score jamais vu auparavant et qui constitue un record mondial, effaçant des tablettes le 142-4 infligé par Huddersfield à Blackpool en 1994.
York avait débuté ce match sur des bases records puisqu’ils menaient 60-0 à la pause. Mais le deuxième acte était encore plus prolifique puisque York inscrivait 84 points supplémentaires pour atteindre donc 144 points au coup de sifflet final. Au total, les Knights ont inscrit 25 essais dont 22 transformés. Cela représente 1,8 points encaissés par minute de jeu et un essai inscrit toutes les 3,2 minutes ! Kieren Moss, l’arrière, a inscrit à lui seul 7 essais et 12 joueurs en ont inscrit au moins un.
On peut dire que les 1089 spectateurs en auront eu pour leur argent. Les Gallois rentrent à la maison les valises pleines et leur nom qui sera inscrit dans le livre des records. Une défaite qui sera difficile à oublier. Pour York, cette victoire leur permet de prendre la tête du championnat et de soigner leur goal average.
25 tries.
22 conversions.A new world record.#WeAreYork150⚔️ pic.twitter.com/JdmQKszKER
— York City Knights⚔️ (@YorkKnightsRLFC) April 29, 2018
Que reste-t-il de l’éphémère expérience de Super League des Crusaders (initialement Celtic Crusaders)? Rien à priori!!!
triste record à mon avis, il prouve que la pénétration de notre discipline en pays de Galles est loin d’être assurée, que pas mal de boulot reste à accomplir !