Un point sur la saison en DN2/DN3
Débuté depuis le 13 octobre dernier, ce championnat ayant vu la DN2 et DN3 fusionner pour laisser place à des brassages qualificatifs après le forfait de nombreuses équipes (au départ de la DN2 notamment), va jusqu’à la trêve hivernale départager les équipes concernées qui repartiront soit en Nationale 2, en Nationale 3 selon leur classement de brassages, début 2025. C’est donc actuellement 5 poules qui se jouent jusqu’au week-end des 14 et 15 décembre.
Poule Sud 1
Équipes : Clairac XIII, Villeneuve-Minervois, Gratentour XIII, Pamiers-Vernajoul 2, Belvèze-du-Razès XIII.
Composée de trois anciens pensionnaires de DN1, de l’équipe réserve d’une écurie d’Élite 2 (Pamiers), et des Audois de Belvèze-du-Razès, cette poule très relevée voit les trois premiers cités mener les débats avec 4 matchs au compteur. De leur côté, Pamiers et Belvèze ont respectivement disputé 3 et 2 rencontres.
Poule Sud 2
Équipes : VAL XIII, Barcarès XIII Laurentin Baroudeur, XIII Catalan, Montpellier XIII.
Dans cette poule aux accents roussillonnais, l’expérimentée et titrée équipe du VAL XIII mène la danse avec 4 victoires en autant de matchs joués, suivie par les Baroudeurs et le XIII Catalan (avec un match de retard).
Pour Montpellier, qui ferme la marche après avoir déclaré forfait deux fois, un triste communiqué semble annoncer une fin de saison prématurée. Nos pensées vont aux joueurs et bénévoles concernés.
Poule Sud-Ouest
Équipes : Villeneuve-de-Rivière XIII, Toulouse Jules-Julien, Valdériès XIII, Saint-Pierre-de-Trévisy.
Après 4 rencontres, trois équipes se tiennent à 9 points, tandis que Saint-Pierre ferme la marche avec 5 points. Nul doute que les deux prochaines journées vont être engagées et déterminantes dans cette poule équilibrée.
Poule Ouest
Équipes : Trentels XIII, Tonneins 2, Bègles-La Réole XIII, XIII Gascon.
L’expérience de Trentels permet à cette équipe de mener les débats, suivis par la réserve de Tonneins et par Bègles-La Réole XIII. L’équipe nouvellement remontée du XIII Gascon va vendre chèrement sa peau dans ces derbys de la vallée de la Garonne.
Poule Est
Équipes : Apt XIII, Caumont XIII, Montpellier HRL XIII, Nice XIII, Cavaillon XIII, Châtillon XIII, Corbeil.
Difficile d’évoquer le classement dans cette poule où une équipe a joué 4 matchs, une autre 3 matchs, deux autres 2 matchs, et trois seulement 1 rencontre. Cependant, cette poule regroupe plusieurs noms bien connus de la scène treiziste française. Espérons que cette saison permette à toutes ces équipes de construire sur la durée.
Voilà pour ce tour d’horizon à deux journées de la fin des matchs de brassages. Vos équipes vous attendent nombreuses et nombreux pour les encourager à atteindre leurs objectifs.
Merci de nous dire combien d’équipes seront qualifiées par groupe et comment sera constituée la 2° phase ?