
Un jeune espoir australien vers la NFL ?
Ayant joué en équipes de jeunes avec les South Sydney Rabbitohs, le pilier Jordan Mailata (20 ans) est actuellement aux Etats-Unis et s’entraine au sein de la très réputée IMG Academy en vue d’une reconversion dans le Football Américain.
Dôté d’un gabarit hors du commun, Jordan Mailata (2m05, 145kg) a impressionné les recruteurs américains lors des traditionnels tests physiques qui ont lieu pendant l’intersaison. En rugby à XIII, ses statistiques en championnat U20 parlent pour elles : en 12 matchs disputés dont l’essentiel en sortie de banc, Mailata a inscrit 8 essais. Il jouait assez peu (21 minutes par match en moyenne) mais ça ne l’empêchait pas de créer un énorme impact à chaque entrée.
Le demi de mêlée Adam Doueihi, ex-coéquipier de Jordan Mailata a déclaré à son sujet : « J’ai joué avec lui en U20, on avait juste à lui donner le ballon à 10 mètres de la ligne et personne ne pouvait le stopper. L’année dernière il était inarrêtable et il a même blessé certains gamins tellement il était costaud. Je me souviens de la première fois ou il est arrivé au club, « Madge » et son staff ont été absolument bluffé par son physique. Apparemment, tout se passe bien pour lui aux États-Unis et les recruteurs ont été très impressionnés par ses tests physiques. Je suis très heureux pour lui ».
C’est une vidéo « Highlights » de ses exploits en U20 l’an passé (partagée sur le site officiel de la NFL) qui lui a permis de recevoir une invitation pour participer à des tests physiques au mois de décembre 2017 avec d’autres athlètes venus du monde entier. Après des premiers tests satisfaisants, Jason Mailata a été invité à poursuivre l’aventure en janvier au sein de l’IMG Academy, haut lieu du sport aux Etats-Unis ou il s’entraîne au quotidien avec des coachs chevronnés.
Lors d’une interview au site officiel de la NFL, Jordan Mailata a parlé de sa nouvelle vie américaine et de sa reconversion : « Je suis venu ici sans savoir quel était le niveau athlétique et technique des autres gars qui seraient en concurrence avec moi. Mais après être passé par tous ces tests et ateliers avec eux, j’ai ouvert les yeux et compris à quel point les athlètes de NFL sont bons. Je relève le challenge et je suis confiant sur ma capacité à réussir mais j’ai encore beaucoup de travail à faire avant de penser à porter un maillot de NFL. Ce n’est que le début de mon aventure ici. »
Jordan Mailata jouera en tant qu’offensive linesman et espère désormais être sélectionné lors de la Draft prévue le 24 avril au AT&T Stadium, antre des Dallas Cowboys dans le Texas.
Idriss Ahamada