Un français au championnat du monde des pays émergents #4 : une défaite et malheureusement la fin de l’aventure
Benoit Mouclier, sélectionné avec l’équipe de Hong Kong, va participer au championnat du monde des nations émergentes. Nous avons décidé avec Benoît de vous faire vivre cet événement de l’intérieur.
Post match vs Îles Salomon
Un match un peu dur avec une défaite 32-12. C’est l’équipe avec la possession du ballon qui a gagné. Beaucoup d’erreurs sur le match qui nous ont coûté cher. Il pleuvait et faisait froid aussi ce qui n’a pas aidé, cependant ceci est valable pour les deux équipes. Il nous a manqué un peu de réussite. Nous avons bien vu que quand nous avions le ballon nous pouvions marquer mais malheureusement des erreurs basiques nous ont empêchés de compléter nos chaînes. Pas mal de regrets sur ce match car nous aurions dû faire bien mieux.
Individuellement les Îles Salomon n’étaient pas si fortes que cela mais ils ont su exploiter nos espaces en particulier à droite où nous avions du mal à ramener les joueurs pour défendre. Des plaquages manqués aussi pour beaucoup ont laissé des opportunités bien trop faciles aux Îles Salomon. La bonne nouvelle, c’est que l’équipe aura l’occasion de se racheter à nouveau la semaine prochaine. Nous affronterons à nouveau les Salomon ainsi que le Japon. L’équipe cependant devra faire avec beaucoup de joueurs en moins.
Pour ma part, je rentre à Hong Kong aujourd’hui avec 2 autres joueurs car nous devons reprendre le travail. Plusieurs joueurs se sont blessés et ne peuvent plus jouer et deux autres joueurs n’ont pas pu venir pour cause de refus de visa… Ils auraient apporté énormément de puissance aux lignes arrières. Dommage. Il nous reste donc 2 matchs où le réservoir va être limité à 18-20 joueurs. Pas idéal !
Pour ma part le tournoi s’arrête donc là. Superbe expérience, ce n’est pas tous les jours que l’on joue un championnat du monde ! L’équipe en ressortira grandie et j’espère que ce tournoi aidera à développer ce sport magnifique. Il nous faut plus de sponsors pour pouvoir développer le jeu et organiser plus de tournois pour prendre de l’expérience et du galon !
Week-end prochain, retour sur les terrains du XV avec le sourire aux lèvres grâce à ce moment certes court mais magique !
Benoit Mouclier