
Un tournoi des six nations en 2018 !
Dès la saison prochaine un véritable tournoi Européen regroupant les six nations majeures doit se mettre en place. Une vraie bonne nouvelle pour le Rugby à XIII en Europe en manque de rendez-vous internationaux.
Evoqué par Aurélien Cologni lors de sa dernière interview dans le Midi Olympique, le nouveau tournoi des 6 nations est désormais sur les rails et ce dès 2018. Les 6 nations majeures et présentes à la Coupe du Monde que sont Angleterre, France, Ecosse, Irlande, Pays de Galles et Italie se disputeront donc une véritable Coupe d’Europe.
Les modalités ne sont pas encore complètement définies, mais on s’oriente vers un système de deux poules de 3 équipes, où les deux premiers s’affronteraient pour le titre Européen. Cette compétition viendrait en remplacement du Challenge Européen actuel et opposant France, Ecosse, Irlande et Pays de Galles.
Néanmoins, certaines zones d’ombres subsistent, et certains se demandent si l’Angleterre va aligner sa sélection principale, ou bien réactiver son équipe A’ les England Knight. Une situation qui déplairait à Richard Egan, président Irlandais et qui l’annonce clairement au journal The Guardian. L’autre question en suspens concerne l’Italie, dont la compétitivité au plus haut niveau dépend de ses joueurs d’origine italienne évoluant en Australie. Ceux-ci seront-ils de la partie ?
En attendant l’officialisation définitive et les différentes modalités, l’Angleterre vient d’annoncer un triple test face à la Nouvelle-Zélande à l’automne 2018. La France devrait elle aussi annoncer un test contre les Kiwis qui seront en tournée.
Entierement d’accord à condition que cette compétition soit pérenne comme le dit Eric. Néanmoins le gros point d’interrogation est l’Italie, mais bon nos cousins le font bien, alors pourquoi pas .
Un tournoi européen, c’est le minimum pour exister et se développer. L’autre rugby y tire des profits et l’a bien compris.
Oui, Henri mais qui ne tente pas ! …… Et à condition aussi que cela soit pérenne dans le temps .
l’idée est généreuse, mais on le sait pour l’avoir trop fréquemment vécu, la précipitation nuit !