Toulouse s’en sort solidement face à Halifax
Le Toulouse Olympique poursuit sa bonne série en faisant tomber Halifax sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Victoire pour les coéquipiers d’Anthony Marion sur le score de 38-18.
Le TO dans son match mais Halifax reste dans le coup
Dès le début de match, les Toulousains prennent possession du terrain. Les Panthers d’Halifax ne mettent pas longtemps à craquer face aux assauts répétés des joueurs du TO. Et c’est finalement Guy Armitage, au centre cet après-midi, qui termine derrière la ligne dès la 7ème minute de jeu. Jake Shorrocks manque la transformation, 4-0.
Et dans la foulée, le Toulouse Olympique illumine Ernest-Wallon ! Dans une chaine d’attaque devant la ligne d’Halifax, Anthony Marion navigue, distille un petit coup de pied rasant parfaitement dosé sur lequel surgit le chasseur d’essai toulousain Maxime Stefani. Jake Shorrocks règle la mire, 10-0 déjà pour le TO qui ne joue que depuis 10 minutes.
Toutefois, Charly Graham vient remettre les siens dans le droit chemin passé le quart d’heure de jeu. Sous un beau ballon monté du pied de Louis Jouffret, le centre anglais marque côté gauche. Le passeur décisif français transforme, 10-6.
Et le festival continue dans l’autre sens seulement 4 minutes après. Maxime Stefani récidive et marque (déjà) son 2ème essai. Opportuniste, le seconde ligne international français profite d’une erreur du second rideau des Panthers pour marquer un nouvel essai. Le joueur issu de la formation toulousaine célèbre son 14ème essai cette saison, pendant que Jake Shorrocks ajoute les 2 points, 16-6.
Dans la foulée, on ne joue que depuis 25 minutes que le TO retrouve pour la 4ème fois l’en-but anglais. Les passes sont dans le bon tempo, chaque course est bonne jusqu’au couloir de Benjamin Laguerre qui, en finisseur hors pair, conclut le travail collectif en coin. 20-6 après le deuxième échec de Jake Shorrocks du bord de touche.
Peu avant la mi-temps, alors qu’il ne reste que 4 minutes de jeu, c’est Halifax qui marque à nouveau. Ben Hursey-Hord se le pèle tout seul et échappe à 4 plaquages toulousains avant de mourir derrière la ligne d’en-but. Louis Jouffret manque le but, 20-10.
Toulouse se fait peur mais a le dernier mot
Au retour des vestiaires, c’est Halifax qui se relance complètement alors qu’on ne joue que depuis 5 minutes seulement. Une troisième fois, c’est une erreur toulousaine qui offre l’essai aux anglais. Guy Armitage et Olly Ashall-Bott ne se parlent pas après un coup de pied et Halifax marque. La transformation ne passe pas pour Louis Jouffret, 20-14.
Dans la foulée, Maxime Stefani se dirige vers son triplé mais fait un en-avant au moment d’aplatir. Sur l’action suivante, Halifax accélère et met le feu dans la défense toulousaine mais Olly Ashall-Bott parvient à sauver les siens en rattrapant Louis Jouffret in extremis. Et à l’heure de jeu, c’est encore l’arrière anglais de Toulouse qui allume la mèche.
En danger dans son camp, le TO pousse Halifax à la faute. Olly Ashall-Bott se saisit du ballon et démarre plein gaz. 1 puis 2 crochets pour effacer ses derniers vis-à-vis et l’arrière sert Ryan Rivett qui finit sa course sous les perches. Le demi transforme son essai et donne 12 points d’avance aux siens, 26-14.
L’avantage est de courte durée car peu après, les joueurs d’Halifax connus pour ne rien lâcher, retrouvent le chemin de l’en-but. Dans le sillage d’une énorme course du carcassonnais Clément Boyer, Ben Hursey-Hord marque un doublé sur le côté gauche. Louis Jouffret a l’occasion de ramener les siens à un essai transformé mais manque la transformation, 26-18.
C’est finalement Paul Ulberg qui donne le coup de grâce à 7 minutes de la fin du match. Dans une seconde mi-temps irrespirable, l’ailier aux 17 et maintenant 18 essais cette saison vient éteindre les espoirs d’Halifax grâce à un essai en coin. Ryan Rivett ajoute les 2 points, 32-18.
Sur le renvoi, Benjamin Laguerre intercepte et perce jusqu’à 5 mètres de l’en-but. Derrière lui, le jeu bascule rapidement jusqu’à Anthony Marion qui scelle définitivement le sort du match par un nouvel essai. Quelle fin de match de folie ! 38-18 grâce au pied de Ryan Rivett. C’est d’ailleurs sur ce score que l’arbitre de la partie siffle la fin du match. Solide, le Toulouse Olympique conserve sa place de dauphin du Championship.