
Tonneins s’offre sa première victoire de la saison face à Carpentras
En quête de leur premier succès de la saison, les joueurs de Tonneins XIII recevaient ceux de Carpentras en ouverture de cette 14ème journée du championnat de France Élite 2.
Peu après la dixième minute de jeu et alors que les locaux dominent le début de rencontre, Nathanaël Joubert profite d’un astucieux coup de pied à suivre pour prendre à défaut la défense et file ouvrir la marque.
La réaction tonneinquaise est immédiate et Ritchie Shaw, en puissance, résiste à quatre défenseurs pour remettre les deux formations à égalité dans un premier temps, puis passer devant au tableau d’affichage grâce à Quentin Njiensi qui casse la ligne après une mêlée pour filer sous les poteaux. Avec la transformation de Bastien Boudie, le score est alors de 10 à 4 pour les promus.
Les deux équipes multiplient les maladresses, la partie se hache mais les joueurs du président Eric Vergniol profitent d’une nouvelle maladresse des Vauclusiens suite à un coup de pied pour faire un break juste avant la mi-temps grâce à un essai de Barthélémy Vergnes, 14-4.
Tonneins prend le large
Le deuxième acte commence bien pour les Tonneinquais. Ritchie Shaw profite d’un rasant pour signer un doublé puis Bastien Boudie profite d’une erreur défensive pour donner de l’ampleur au score et permettre à sa formation de croire un peu plus à son premier succès de la saison (24-4).
Les Visiteurs ne baissent néanmoins pas les bras et au cinquième tenu, Théo Jacquet réduit le score. Tonneins, tout en maîtrise, marque à nouveau. Anthony Bouafia est à nouveau le premier sur un coup de pied rasant. Ilyass Lamarti se charge de transformer l’essai (30-8).
Carpentras joue son va-tout mais est contré. Barthélémy Vergnes, après une course de 70 mètres, y va lui aussi de son doublé. Carpentras réduit la marque quelques minutes plus tard par Joris Roussilliat et Nathanaël Joubert, qui s’offre également un doublé.
La corne résonne dans l’enceinte du stade Jean Bernège. Tonneins XIII signe enfin sa première victoire en Élite 2. Score final 36 à 16 contre Carpentras.