TM joueur NRL 2022 de l’année : Et le gagnant est…
Sur le modèle des Dally M Awards, Treize Mondial attribue des points aux trois meilleurs joueurs de chaque match afin d’élire le meilleur joueur de la saison en NRL.
Nathan Cleary a remporté le titre en 2020, Tom Trbojevic est le tenant du titre, il est temps de vous révéler le joueur de l’année en NRL pour la rédaction de Treize Mondial.
And the winner is… Cameron Munster. Le classement complet ici.
Pas de surprises si vous avez suivi de près la saison. Dans une équipe du Storm touchée par les blessures, il a souvent été celui qui a fait la différence et permis à Melbourne de se maintenir à flots. Il est suivi par Nicho Hynes des Sharks et là encore ce n’est pas vraiment une surprise. Celui qui est annoncé comme le favori pour le Dally M (décidemment ils n’y connaissent rien ces Australiens) a permis aux Sharks de se hisser à la 2ème place du classement derrière les Panthers.
Les Panthers justement, où est Nathan Cleary, le vainqueur 2021 ? Malgré ses absences en début et fin de saison, il est tout de même présent dans le top 10. Là où Munster et Hynes ont reçu 3 points (le maximum sur un match) à 6 reprises, Cleary en a reçu 5. Nul doute qu’il se serait mêlé à la bagarre avec moins d’absence. A noter que c’est le seul joueur avec James Tedesco à avoir été présent dans le top 10 des ces 3 dernières années.
Tedesco justement (merci Jean-Michel Transition), il finit 3ème ex-aequo avec le surprenant deuxième ligne des Raiders Hudson Young. Dans une équipe des Roosters à la charnière douteuse, il a souvent été au four et au moulin pour aller chercher le top 8. Pour Young c’est un peu différent, dans une équipe homogène, il est souvent celui qui a profité du travail collectif pour faire la différence.
On retrouve ensuite Valentine Holmes, grand artisan du succès des Cowboys cette saison et Harry Grant qui a réalisé un énorme début de saison. Il a trusté la place de leader quand il était en bonne santé. Joseph Manu est présent lui aussi. Décisif au centre, éblouissant à l’arrière, clairement le deuxième, si ce n’est le meilleur, joueur des Roosters.
Adam Reynolds traîne aussi par là. Il faut dire que son arrivée aux Broncos à tout changer ou presque. Au moins pendant 2/3 de la saison, lui aussi tant qu’il était en bonne santé.
Je finirai par le trio des Eels : Dylan Brown, Mitchell Moses et Clint Gutherson. Les trois sont dans le top 10, ce qui prouve une fois de plus qu’ils sont indispensables à cette équipe. Et comme on a pu le voir contre les Panthers au premier tour des Finals, une petite défaillance de leur part et c’est terminé.
Mention spéciale à ceux qui ont gratté le top 10 : L’étonnant Scott Drinkwater, Cameron Murray toujours impeccable, Daly Cherry-Evans trop seul, Dylan Edwards le bosseur, Isaiah Papali’i qui confirme et Latrell Mitchell au talent.
Individual brilliance from Cameron Munster!
The Storm go into the sheds up 12-8 over the Sharks after an amazing half of footy. #NRL #NRLStormSharks pic.twitter.com/kBKeNUN58R
— CODE NRL (@codenrl) April 16, 2022