
Titouan Martinod : « Disputer les phases finales avec l’équipe Élite 1 l’an prochain »
Titouan Martinod, deuxième ligne ou centre du TO XIII, revient sur la finale de Coupe de France U19 gagnée contre Carcassonne et fait un bilan de sa saison.
Titouan, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Titouan Martinod, je suis originaire d’Annecy, j’ai été pensionnaire du Pôle espoir de Salon-de-Provence avant de rejoindre le Centre de formation du TO XIII où j’évolue depuis 3 ans aux postes de deuxième ligne et centre.
Une victoire en finale de Coupe de France Luc Nitard contre Carcassonne, qu’est-ce qui a fait la différence selon toi ?
Comme on s’y attendait, ça a été un match avec beaucoup d’engagement physique, que ce soit dans le rythme ou dans les impacts et c’est justement là qu’on a été efficace. On a su prendre l’ascendant sur le pack de Carcassonne, ce qui a permis de nous créer des occasions de marquer des points. On doit aussi cette victoire à notre défense qui a su contenir les attaques adverses.
Quel bilan de la saison fais-tu à titre individuel et collectif ?
Le bilan collectif ne peut être que positif, on finit l’année avec un titre en Coupe de France avec les U19, même si on est un peu déçu de ne pas avoir pu aller plus loin avec l’équipe Élite. Individuellement, je suis satisfait aussi malgré une blessure qui m’a écarté des terrains tout le début de saison.
Tu as alterné match en juniors et en Elite 1, quelles sont les grandes différences selon toi ?
L’Élite 1 est vraiment plus relevée que le championnat juniors Élite, les gabarits ne sont plus les mêmes, le jeu va plus vite et les impacts sont plus rudes. Je dirais aussi que les fautes se payent beaucoup plus en Élite 1 qu’en juniors.
Quelles sont tes ambitions pour les saisons à venir ?
Je vais continuer de travailler pour pouvoir jouer au plus haut niveau possible avec comme objectif premier d’aller disputer les phases finales avec l’équipe Élite 1 l’an prochain.