
Thomas Lucas : « Se qualifier pour ne pas avoir de regrets »
À 2 jours du choc décisif dans la course aux barrages face à Saint-Estève XIII Catalan, nous avons rencontré Thomas Lucas, centre de Saint-Gaudens.
Thomas, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Thomas Lucas, je suis à Saint-Gaudens depuis pupilles 1ère année, j’ai traversé toutes les catégories dans ce club et c’est ma deuxième année en Elite 1.
Un début de saison difficile, comment avez-vous fait pour relever la tête ?
Nous avons beaucoup de regrets sur certaines rencontres cette saison. Les premiers matchs, nous sommes soit passés à côté soit nous avons perdu à cause de nos erreurs. Notre entraîneur nous a demandé de ne jamais lâcher et de travailler pour corriger ces petits détails qui faisaient que nous perdions ces matchs. C’est vraiment en travaillant ça et nos faiblesses que nous avons réussi à inverser la tendance.
Cette défaite en Coupe de France contre VARL n’a-t-elle pas été un mal pour un bien ?
Oui, ce match a vraiment été un déclic car nous avons perdu contre une équipe du niveau en-dessous, sans rien enlever à leur qualité, ils sont d’ailleurs en finale d’Elite 2. Nous nous sommes tous remis en questions personnellement après cette défaite et cela a permis au groupe de progresser et de ne pas retomber dans nos travers dans les matchs suivants.
Réception capitale pour les barrages contre le leader qui domine le championnat, comment appréhendez-vous le match ?
Je suis toujours blessé, suite à ma déchirure contre Toulouse mais je sais que l’équipe est motivée pour faire un gros match. La semaine dernière à Avignon, nous ne passons pas loin de ramener quelque chose. Nous allons essayer d’accrocher la victoire ou un point de bonus, ce n’est pas parce que c’est le leader que nous partons défaitistes. Nous avons réussi à tenir contre des grosses équipes comme Limoux ou Lézignan.
La semaine d’après, dernier match de championnat contre Villeneuve, à domicile, c’est un avantage de recevoir 2 fois dans la perspective des barrages ?
C’est un avantage mais il ne faut pas penser que c’est déjà gagné pour autant. Il va falloir jouer ces deux matchs à fond avec l’objectif de se qualifier.
Si Saint-Gaudens rate la qualification, est-ce que la saison sera malgré tout réussie ?
C’est compliqué à dire ! Dans l’ensemble oui, nous avons fait une belle saison mais si nous nous qualifions pas nous pourrons nourrir des regrets !
Tu joues principalement au centre, mais tu as dépanné à l’aile ou à l’arrière, quelle est ta préférence ?
C’est au centre que je me sens le plus à l’aise.
À seulement bientôt 22 ans, tu vas réaliser une saison à près de 100 points, est-ce que ça te donne envie d’aller plus haut dans le XIII ?
Je vais continuer à travailler pour jouer en Elite 1 et faire les meilleures performances possibles. Actuellement je suis bien à Saint-Gaudens et si un jour j’ai des opportunités pour aller jouer à un autre niveau, je les saisirai. Pour le moment je n’en ai pas et j’ai toujours été un peu freiné car les études sont toujours restées un gros objectif pour moi.