
Thomas Fabre : « Obligé de privilégier notre vie professionnelle »
Nous avons rencontré Thomas Fabre, recrue de Lescure, qui revient sur sa dernière saison à Albi et se projette sur l’avenir.
Thomas, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Thomas Fabre, j’ai 19 ans et je fais du rugby depuis l’âge de 4/5 ans. J’ai commencé à Réalmont XIII avant que mon grand-père ne relance l’école de rugby à Valderies où j’ai fait mes classes avant de rejoindre Lescure en minimes puis Albi en cadets, en même temps que ma rentrée au pôle de Carcassonne. Vient ensuite une très belle saison où on remporte la Coupe de France en juniors et où j’ai l’opportunité de réaliser mes premières minutes en Elite.
Ces deux dernières années, j’ai eu des saisons plus compliquées notamment à cause du parcours scolaire m’empêchant de m’investir au maximum.
Quel bilan fais-tu de la saison dernière à Albi avec les juniors ?
Dès la reprise en août on s’imaginait une vraie saison galère au vu du nombre de joueurs dans l’effectif, la phase de brassage nous l’a un peu confirmé avec une qualification pour l’Elite en barrage et puis finalement l’équipe a pris, on a enchaîné les bons résultats, s’inclinant en demie de coupe face au futur vainqueur et se qualifiant finalement pour les phases finales. La fin de saison a été compliquée avec la perte de nombreux joueurs cadres sur blessure ou étant appelés avec l’équipe 1 mais la saison reste quand même plutôt satisfaisante au vu de notre effectif.
Quels objectifs pour toi en signant à Lescure en Elite 2 ?
Le choix de Lescure est un ensemble de choses, retrouver une partie de l’effectif avec qui j’ai gagné la Coupe en 2016, c’est aussi un retour dans un club que je connais bien. J’y ai joué pendant mes deux ans de minimes et un club où je suis investi depuis l’an dernier car en charge d’entraîner l’équipe benjamins avec mon oncle. L’ambiance et la vie du club au quotidien ne peuvent qu’attirer, en plus du sportif et des objectifs de cette équipe.
A plus long terme, quels objectifs as-tu dans le XIII ?
J’aimerais pouvoir continuer d’évoluer et m’investir autant voire plus que lors de mon passage au pôle de Carcassonne et retrouver l’Elite, mais dans notre sport on est obligé d’écouter notre vie professionnelle d’abord et les objectifs du rugby suivront en fonction…