
Thomas Ambert, un début de saison satisfaisant
Nous avons rencontré Thomas Ambert, centre de Saint-Estève XIII Catalan, auteur d’un gros début de saison avec quatre essais en trois matchs.
Thomas, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Thomas Ambert, j’ai 27 ans, je suis marié et j’ai un enfant de 5 ans. Je joue à Saint-Estève depuis 4 ans et j’ai été formé au club de Pia que j’ai quitté quand il a disparu.
Une grosse victoire chez le double champion en titre le week-end dernier, qu’est-ce qui a fait la différence sur ce match selon toi ?
La défense ! Nous avons été très vaillant notamment en première période où nous encaissons un seul essai juste avant la mi-temps. Nous nous sommes vraiment battus les uns pour les autres en faisant les efforts supplémentaires pour aider les copains.
2 victoires et 1 défaite, deuxième au classement, c’est plutôt un bon début de saison ?
C’est un bon début quand on sait que nous avons seulement 17-18 joueurs dans l’effectif. Nous perdons le premier match à Villeneuve face à une belle équipe et à mon avis nous ne serons pas les seuls à se casser les dents là-bas. Ensuite nous avons battu Palau dans le derby et fait une belle performance à Limoux qui rattrape un peu la perte du premier match.
L’équipe est très jeune, malgré cela quels sont les objectifs fixés par le club ?
Le club veut toujours que l’on essaye de gagner un titre tout en continuant la politique de formation des jeunes joueurs. Même nous les joueurs, nous sommes des compétiteurs, nous avons envie de gagner quelque chose.
Es-tu satisfait de tes prestations depuis le début de la saison ? 4 essais en 3 matchs, c’est plutôt positif ?
Malgré la jeunesse nous avons vraiment une équipe qui tient la route, costaud devant avec une belle charnière composée de Joan Guasch et Mathias Pala. Donc quand tu joues avec une équipe qui avance, c’est plus facile pour moi mais oui je suis content de ce début de saison.
Tu es l’un des plus expérimentés de l’équipe, aimes-tu encadrer les plus jeunes ?
Oui évidemment s’il y a un petit truc à leur dire je le ferai mais je ne me considère pas non plus comme leur papa, j’aime bien rigoler avec eux.
Tu es un des meilleurs centres du championnat depuis plusieurs saisons mais on ne t’a jamais vu avec les Dragons, est-ce un choix de ta part de ne pas vouloir devenir professionnel ?
Oui car j’ai déjà eu plusieurs opportunités de passer professionnel. Je n’y ai pas donné suite car j’ai ma vie professionnelle à côté et je n’ai pas envie de laisser tomber mon activité du jour au lendemain.