
Théo Lardot : « On rate la qualification de peu »
Nous avons rencontré Théo Lardot, joueur de Palau, pour faire un bilan de sa première saison en Elite 1 et parler de ses objectifs pour la suite.
Théo, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Théo Lardot, je suis né à Marseille, j’ai 20 ans et je fais du rugby à XIII depuis mes 4 ans.
Comment as-tu atterri à Palau cette année ?
Suite à mon année avec les Dragons U19, plusieurs clubs dont Palau m’ont approché. J’ai parlé avec Olivier Elima, l’entraineur, que je regardais à la télé il y a quelques années, son discours m’a plu et ensuite j’ai rencontré les dirigeants pour signer là-bas.
Qu’est-ce que tu gardes de tes années aux Dragons ?
Cela a été une super expérience de pouvoir évoluer dans cette structure professionnelle et de me confronter à des jeunes joueurs anglais. J’ai vraiment progressé pendant mes deux années grâce notamment à Thierry Dumaine et Maxence Rivière. La première année a été difficile car j’étais de retour de blessure après m’être fait les croisés mais la seconde a été vraiment bonne.
Quelle analyse fais-tu de la saison de ton équipe ?
Un départ compliqué car en début de saison il manquait des joueurs clés qui sont arrivés ensuite, Rémy Marginet et Amine Miloudi. Par la suite, nous avons trouvé nos marques, le groupe était de qualité et tout le monde s’entend bien. Au final on rate la qualification de peu.
Et à titre personnel ?
J’ai trouvé le niveau intéressant, on sent qu’en face c’est des hommes. Techniquement je n’ai pas eu trop de mal à me mettre dans le bain. Le club m’a fait confiance assez vite malgré mon jeune âge, j’ai presque pu jouer tous les matchs. Je suis globalement content de ma saison même si je n’arrive toujours pas à prendre de poids alors que cela fait 3 ans que j’essaye.
Quel est l’adversaire qui t’a le plus impressionné ?
Ben Pomeroy, c’est vraiment un joueur très dur, ça se voit qu’il a joué en Super League. Il y a aussi les avants de Lézignan et Avignon qui sont vraiment solides.
Est-ce que tu seras encore à Palau l’an prochain ?
J’ai envie de continuer avec Palau donc pour le moment c’est plutôt bien parti mais ce n’est pas encore définitif. Des clubs d’Elite 2 m’ont appelé mais je ne suis pas intéressé, je reste ouvert à d’autres clubs d’Elite 1 tant que je n’ai pas dit un oui définitif à Palau.
Quelles sont tes ambitions dans le XIII ?
J’ai envie d’aller le plus haut possible et de me rapprocher de l’équipe de France. J’envisage même de partir à l’étranger pour poursuivre ma progression.