Tély Pelo : « J’ai confiance en l’équipe et la volonté de gagner de chacun de nos joueurs »
Nous avons rencontré Tély Pelo, pilier de Villegailhenc, qui évoque le début de saison, les arrivées de Louis Anderson et Patrick Ah Van et ses ambitions pour la suite.
Tély, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Tély Pelo, né en Nouvelle-Calédonie d’origine des îles Wallis et Futuna. 1m84 pour 115kg, arrivé en métropole en 2005.
J’ai commencé par 1 saison à Ramonville XIII ensuite 3 saisons en Championship avec le TO XIII en Angleterre dont 1 moitié de saison avec St Gaudens XIII qui était la réserve en Elite 1 car j’ai demandé à passer de l’aile à pilier (rires). Puis 3 saisons avec le SOA XIII ensuite 1 autre en Angleterre avec London Broncos/Skolars et pour finir ma carrière pro, 2 saisons avec l’ASC XIII !
Actuellement je joue ma deuxième sasion au VARL XIII avec un magnifique doublé la saison passée. Un groupe extraordinaire : joueurs, dirigeants et bénévoles confondus.
Il y a d’abord eu quelques matchs compliqués en début de saison mais on a l’impression que l’équipe s’est trouvée, qu’est-ce qui a changé ?
C’est toujours compliqué les débuts de saison entre les automatismes à retrouver, les blessures imprévues de pré-saisons, sous-estimer les équipes adverses ou encore le nombre incalculable de fautes qu’on fait dans les premiers matchs.
Aujourd’hui ça va un peu mieux et on se perfectionnera tout le long de la saison. Faut dire aussi que depuis début octobre (inondations) on a pas de terrain pour s’entraîner… on est obligé de s’incruster dans des créneaux horaires un peu compliqué sur d’autres terrains et c’est rarement le même d’une semaine à l’autre.
À titre personnel es-tu satisfait de ce que tu apportes à l’équipe ?
J’essaie de faire de mon mieux à chaque fois et oui en ayant un peu plus d’expérience j’essaie de le mettre à profit au sein de l’équipe. Je m’occupe aussi de l’échauffement de temps en temps mais aussi de la mobilité musculaire et des étirements dans l’équipe.
Il y a les arrivées de Louis Anderson et Patrick Van Ah, que vont-ils apporter au groupe ?
En effet Louis et Patty vont nous apporter que du plus dans l’équipe. Deux très bons joueurs qui arrivent direct de Super League et en plus internationaux kiwis. Il y aura un gros potentiel à exploiter dans les matchs à venir qui viendra s’ajouter à des joueurs expérimenter comme Vincent Anderson, Tyrone Pau…
Un derby face à Ferrals pour finir 2018, à quel match t’attends-tu ?
Une rencontre bien engagée j’espère car la saison dernière à la même période on a perdu le match et ce n’est pas la meilleure façon de finir l’année. J’ai confiance en l’équipe et la volonté de gagner de chacun de nos joueurs.
Selon toi, le groupe a-t-il les moyens de conserver ses deux trophées ?
C’est difficile de répondre à ça mais on va tout faire pour les conserver. On a un groupe bien défini avec des bons joueurs à chaque poste et on a aussi la chance d’avoir beaucoup de joueurs polyvalents comme Dorian Percheron qui a plus d’un tour dans ses crampons (rires).