
Sylvain Masuaute : « Pia m’a permis d’intégrer un effectif d’Elite 1 »
Nous avons rencontré Sylvain Masuaute qui nous explique sa signature à St Gaudens et revient sur sa saison en Élite 2 avec les Baroudeurs.
Peux-tu présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sylvain Masuaute, j’ai 24 ans et j’évolue au poste de centre. J’habite Toulouse depuis le début de l’année.
Quel regard portes-tu sur la saison de Pia ?
Après le doublé de l’année dernière, on est monté en Elite 2 avec une équipe rajeunie et avec de nouveaux joueurs. Au début on est rentré par la petite porte, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. On a travaillé dur tout au long de la saison. On a vu qu’on pouvait faire quelque chose mais qu’il ne fallait pas se reposer sur les acquis. Notre groupe était extrêmement soudé. C’était un plaisir de se retrouver à l’entraînement, et le week-end on bossait tous les uns pour les autres. Au fil des mois et des matchs on est arrivé en finale de la coupe et une demi de championnat, personne n’aurait mise une pièce sur nous.
Quel bilan fais-tu de ta saison ?
Ce fut une saison faite de hauts et de bas. En habitant sur Toulouse je faisais des allers retours deux à trois fois par semaine. Physiquement c’était assez éprouvant mais les coachs, président, coéquipiers et les bénévoles du club ont toujours un mot quand ça ne va pas pour redonner le sourire. J’ai su me remettre en question et j’ai su élever mon niveau de jeu sur la deuxième partie de saison. En jouant un peu à tous les postes, ça m’a permis d’avoir une certaine polyvalence et de faire des efforts que je n’avais pas forcément l’habitude de faire.
Tu as signé à St Gaudens en Élite 1, peux-tu nous expliquer ton choix ?
J’ai signé depuis officiellement une semaine. Jusqu’à présent, j’étais reparti une saison de plus avec Pia. Mais j’en ai parlé avec mon président Gaby Borras qui n’a pas vu d’un mauvais œil le fait que j’essaie d’intégrer un effectif d’Elite 1. J’ai pris contact avec Julien Gerin par l’intermédiaire de Thibault Franck mon ami. Et ensuite les choses se sont enchaînées.
Quelles sont tes ambitions pour cette nouvelle saison ?
Mes ambitions sont de faire partie du groupe tous les week-ends, de travailler dur pour progresser. Je veux donner le maximum pour l’équipe sur le terrain pour atteindre les objectifs.
Quels sont les objectifs ?
C’est de gagner un maximum de match pour intégrer les qualifications en fin d’année et d’arriver le plus loin en coupe Lord Derby. Les matchs de coupe peuvent nous servir pour la phase de qualification en fin de saison.
Dimitri Falatko