
Sylvain Houles : « À nous d’être exigeants tous les jours »
Nous avons rencontré Sylvain Houles, entraîneur du Toulouse Olympique, qui évoque les deux premières victoires de 2020, le recrutement et les objectifs pour la saison.
Sylvain, une victoire avec la manière face à Oldham, quelle analyses fais-tu de cette performance ?
Oui, une victoire face à Oldham où il y a des choses qui se mettent en place. On est content dans certains domaines mais il y a des domaines à améliorer bien sûr. On met petit à petit en place des choses offensivement, on a vu que ça pouvait marcher mais aussi que contre une meilleure équipe cela pouvait nous mettre sous pression. Il va bien falloir analyser tout cela pour s’améliorer et relativiser aussi car Oldham est une « petite équipe » qui est venue avec plusieurs blessés à Toulouse.
La semaine précédente, ça avait été beaucoup plus compliqué, il aura fallu attendre que vous soyez à 12 pour passer devant. Comment l’expliques-tu ? Penses-tu que le contexte de ce match, le premier à Ernest Wallon, ait pu paralyser un peu l’équipe ?
On savait que contre York pour le premier match, ça serait difficile, surtout après les matchs que l’on a fait contre eux l’an dernier et le recrutement qu’ils ont fait. C’était leur quatrième match. Ils étaient plus rodés que nous avec leurs 3 amicaux. Et c’est sûr qu’avec le contexte, c’était notre premier match à Ernest Wallon, on a senti un peu de stress et de pression supplémentaire car on ne voulait pas se manquer et au contraire bien faire. Je ne sais pas s’il a fallu être à 12, à 13 on l’aurait sûrement gagné aussi, ça s’est débloqué à ce moment-là mais pour moi il y a d’autres choses qui l’expliquent comme la rotation que l’on fait à ce moment-là avec les entrées de James Bell et Patty Vaivai qui nous ont beaucoup apporté pour repasser devant. Puis Harrison Hansen entre aussi et fait quelques plaquages salvateurs sur la ligne. Cela nous permet de rester devant. Le scénario a été bien pour un premier match, le public a vraiment poussé les joueurs, les supporters étaient derrière eux, ça fait longtemps que je n’avais pas vu ça à Toulouse et quoi de mieux que cela se passe dans notre nouvelle maison.
En tant qu’entraîneur, qu’est-ce que cela change de jouer à Ernest Wallon chaque semaine par rapport à Blagnac ?
En tant qu’entraîneur ça change pas grand-chose de jouer à Ernest Wallon mais pour nous en tant que club de Toulouse de revenir jouer dans notre ville et dans un stade aussi emblématique c’est une excitation. On est fier de venir s’entraîner là et d’arriver le jour du match même si on n’a pas encore notre vestiaire. Quand on aura notre propre vestiaire, on sera encore mieux et vraiment chez nous. Jouer sur une pelouse de dernière génération hybride c’est un plus pour les joueurs et pour l’équipe. En tant qu’entraîneur j’y ai réfléchi un peu aussi, des dimensions différentes de Blagnac, un peu plus large par exemple donc on le prend en compte.
Toulouse a fait un recrutement ciblé avec 4 joueurs d’expérience, une volonté du club en se basant sur les dernières années ?
Oui, c’est une volonté d’aller chercher des joueurs qui ont connu le plus haut niveau, que ce soit la Super League ou la NRL. On est vraiment dans une année importante, on est arrivé deuxième l’an passé et il nous manque ce petit plus pour remporter ces matchs de playoffs et aller en Super League. Ils se sont très bien intégrés et ils nous ont amené ce qu’on voulait donc il faut que ça continue pour que ça s’inscrive dans la durée et surtout sur la fin de saison.
Es-tu satisfait du groupe que tu as à disposition pour cette saison 2020 ?
J’ai 24 joueurs qui sont investis et ils ont tous faim, plus que les années précédentes car ils n’ont pas envie de revivre la fin de saison dernière. Tous les joueurs sont conscients de notre niveau d’exigence et ont choisi de faire partie de cette aventure. Ils savent ce que l’on attend d’eux sur le terrain mais aussi hors du terrain. Dans le staff c’est pareil, on s’est aussi remis en question et on a changé un peu nos méthodes cette saison. On est satisfait de comment se passe ce début de saison mais il faut continuer semaine après semaine pour faire en sorte que l’on ne stagne pas et qu’on ne diminue pas notre concentration. À nous d’être exigeants tous les jours.
Premier déplacement ce week-end à Sheffield, une équipe qui n’a pas très bien commencé, comment l’abordes-tu ?
Sheffield a mal commencé, c’est plutôt étonnant, c’est une équipe que j’aime bien. Elle se base sur des joueurs cadres à des postes clés et c’est une équipe très efficace en attaque. Elle aime jouer avec le ballon, elle n’est pas évidente à défendre et comme ils sont à deux défaites ils vont avoir à cœur de faire un gros match pour aller chercher leur première victoire. C’est leur premier match à la maison même si on va le jouer à Doncaster, pour eux il sera important malgré tout. Pour nous c’est essentiel que le groupe continue et gagne ses matchs à l’extérieur contre des équipes comme celle-ci.
Selon toi, la première place a-t-elle une vraie importance avec le changement de règle pour les phases finales ? C’est l’objectif du club sur cette phase régulière ?
Oui, la première place reste importante malgré le changement de règle car il y a toujours un sacré avantage qui est d’avoir le premier week-end des playoffs sans match. C’est vraiment la place la plus facile, celle qui te met dans la meilleure position pour accéder à la Super League. Donc oui c’est clair que c’est notre objectif ! Ça sera long et compliqué mais il faut que l’on vise cela.
Quand peut-on espérer revoir Anthony Marion et Ilias Bergal ? Penses-tu faire appel rapidement à des joueurs des Dragons dans le cadre de la Dual Registration ?
Anthony n’est pas très loin, je pense que dans les 3-4 prochaines semaines il va pouvoir postuler pour une feuille de match. Il a déjà repris la course et devrait rejoindre le groupe la semaine prochaine pour des premiers exercices. C’est en très bonne voie et c’est tout à son crédit car quand on voit la blessure qu’il avait et la vitesse de son retour, on sait qu’il a fait un excellent boulot avec notre équipe médicale et nos préparateurs physiques. Ilias, après ses malheurs à la cheville et au genou, est en bonne position, il est dans les temps mais il a encore 3 mois de rééducation avant de revenir sur les terrains mais il en profite pour bien bosser. Il est très exigeant envers lui-même et passe beaucoup d’heures à la salle à renforcer ses points faibles. Pour les joueurs des Dragons c’est difficile de dire quand, pour le moment on est en bonne santé et eux n’ont joué qu’un match. On en a pas encore trop l’utilité donc on a en pas parlé récemment avec Steve mais dès que ça sera le cas, on verra ensemble.