Supercoach, NRL Fantasy, etc… Quésako ?
La saison NRL va débuter et les coachs virtuels commencent à aiguiser leurs claviers ou leurs smartphones. Petit guide pour ceux qui n’y connaissent rien.
Le principe
Vous devez constituer votre équipe, 17 joueurs, parmi l’ensemble des joueurs de la ligue. Pour cela vous disposez d’une enveloppe (virtuelle évidemment), généralement le montant du salary cap, car chaque joueur a une valeur calculée à partir de ses résultats au jeu. Valeur qui évoluera tout au long de la saison. Ce qui nous amène au système de scoring, car chaque week-end, vos joueurs vont marquer un certain nombre de points en fonction de leurs statistiques. On additionne le score de vos 13 titulaires, cela vous donne le score de votre équipe, et vous voilà avec le classement de votre équipe parmi les milliers d’autres. Bien sûr on peut faire évoluer son équipe, sporadiquement toutefois puisqu’un nombre limité de transferts est accepté chaque semaine.
Il arrive également qu’on puisse créer un groupe (au nombre de joueurs illimité) pour avoir son petit classement interne. Voir pour le groupe Treize Mondial sur Supercoach en fin d’article.
Les différents types de jeu et ligues
Selon sur quel site vous jouez (oui parce qu’évidemment ils sont plusieurs à proposer ce type de jeu), il existe différentes façons de jouer. Sur le même modèle que vu précédemment, vous pouvez créer une ligue (entre 2 et 16 équipes), où vous affronterez chaque semaine un adversaire différent et où seule la victoire compte, un mini championnat donc.
Il existe également le « draft mode », dans lequel deux joueurs de la même ligue ne peuvent pas avoir le même joueur dans leurs équipes respectives. Ainsi avant le début de championnat, les équipes choisissent chacune leur tour (selon un ordre aléatoire) un joueur qui ne sera plus disponible pour ses adversaires (à la manière de ce qui se fait dans les sports américains).
Les principaux sites
Le plus connu et le plus populaire est Supercoach, le jeu du Daily Telegraph, journal australien. Il réunit plus de 100 000 joueurs et est celui qui utilise le plus de statistiques différentes.
La NRL a aussi son jeu officiel, NRL Fantasy, avec un système de points un peu différent mais cela reste dans la même veine.
Mis à part les deux gros qui se partagent l’essentiel du marché, on trouve d’autres initiatives indépendantes. NRL CEO par exemple, que j’ai pratiqué plusieurs années car c’était la seule qui proposait le système de draft.
Sachez que la Super League a aussi son jeu Fantasy, toutefois pas encore au niveau de ses homologues australiens.
Et Treize Mondial dans tout ça ?
En attendant notre propre jeu, je sais que certains d’entre vous utilisent Supercoach, et il se trouve que ce sont les seuls qui permettent de créer un groupe pour savoir qui est le meilleur d’entre nous. Alors n’hésitez pas, rejoignez le groupe Treize Mondial. Parmi ceux qui auront réussi à battre l’armada Treize Mondial, les 3 meilleurs seront récompensés avec un T-shirt de notre boutique.
Pour nous rejoindre, rendez-vous sur le site Supercoach et une fois connecté, voici la marche à suivre :
NRL > Menu > Classic > Leagues > Groups puis Create/Join Group, le code est 129297.
Néophytes, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Julien Castagnet
Bonjour, prêt à relever le défi mais le code league indiqué est inexistant.
Il ne s’agit pas d’une league mais d’un groupe. Il faut cliquer juste à côté sur join group.