
SuperCoach : le debrief après le Round 1 de NRL
SuperCoach est certainement le fantasy sport le plus poussé qui existe en termes de stratégie. Nous allons donc tenter chaque semaine de vous éclairer un peu.
Après ce premier round de NRL, on peut imaginer que cette saison sera une saison très prolifique en termes de Rookies (appelé « Cheapie » dans SC).
Certains s’affichent également comme des POD très performants (Point Of Difference – Joueurs peu présents dans les équipes des SuperCoachs, en dessous des 10/15 % de propriétaires). Importants pour se démarquer de vos concurrents.
Nous allons regarder après ce round 1, les Tops, Flops, les joueurs à acheter, garder et vendre.
Nous sommes tous d’accord pour ne pas parler des cas Haas et Taumalolo qui pour l’un joue 80 minutes pour un premier match au poste de pilier avec un score de 74 en stats pures (sans essai ou passe décisive), et le suivant un score de 70 points en 73 minutes que de stats pures. Autant vous dire que ces joueurs doivent figurer dans vos équipes SC.
TOPS
Apisai Koroisau (97pts : 338K : BE-85). Koroisau n’est pas un Cheapie et encore moins un POD car 35% des joueurs SC l’ont. Avec un temps de jeu de 80 minutes, il a cumulé 59 plaquages (meilleur plaqueur) 6 tackle breaks et 110m courus. Son prix n’évoluera pas avant le round 3, ce qui ne vous oblige pas à l’acheter dans l’immédiat, mais il pourrait devenir une très bonne alternative à Cook, joueur des Blues pour les SOO.
Shaun Johnson (95pts : 585K : BE-1). Malgré le faible spectacle proposé par les Sharks face au Rabbitohs, le match a totalement changé quand SJ a décidé d’accélérer le jeu et le prendre à son compte. 2 try assist, 21 plaquages (1 raté) et 112m parcourus. Un jeu au pied face aux perches également de qualité. Serait-ce la bonne année pour SJ qui comme chaque année donne beaucoup d’espoir à tous ces fans ? Il peut faire un très bon POD avec seulement 11% des joueurs le possédant.
Isaah Yeo (95pts : 404K : BE-59). Yeo a fait, face au Roosters, une rencontre XXL. 33 plaquages réussis pour 0 manqué, 170m parcourus lui ont permis d’avoir des stats de base très solide. Rajouter à cela 1 line break, 1 offload et 7 tackle breaks vous obtenez un score de 95pts. Isaah Yeo retrouvera son poste de 2nd Row lors du round 2 sauf si la blessure de Tetevano au genou est plus sérieuse que prévu. Son prix et sa double position CTW – 2RF font de Yeo une autre sérieuse option POD pour la saison SC.
FLOPS
Latrell Mitchell (17pts : 653K : BE 177). L’une des grosses attractions de l’intersaison. Mitchell a donné raison à ses détracteurs qui ne le voient pas comme un fullback de qualité pour la NRL. Avec seulement 55 minutes de jeu il a cumulé 1 tackle break et 61 m parcourus. Indéniable star SC l’an dernier, il semble que seul un repositionnement au poste de centre puisse le faire retourner dans la catégorie des joueurs indispensables. Utiliser un trade pour installer Yeo ? Sans aucun doute, surtout que Mitchell perdra beaucoup de valeur.
Luke Keary (17pts : 569K : BE 150). Pour beaucoup la saison 2020 – 2021 serait la saison de Luke Keary, pour mon cas j’étais un peu plus pessimiste. Avec le départ de Cronk et l’arrivée du novice Flanagan, la pression d’une équipe double championne se retrouve sur ses épaules. Il a semblé perdu sur le terrain lors de ce premier round. 1 forced drop out et ? C’est tout… Il est encore trop tôt pour affirmer que Luke Keary ne fera pas une bonne saison mais je ne me pense pas me tromper en vous disant, vendez-le.
ACHETER
Billy Walters (51pts : 201K BE -37). Walters semble devenir le Cheapie en puissance du début de saison. Avec la blessure de Brooks, le repositionnement de Reynolds à la charnière, il a joué 80 minutes face aux Dragons ce weekend. Avec un BE de -37 il prendra très rapidement de la valeur pour un joueur avec le double position HOK/HFB qui le rend encore plus attrayant.
Elisea Katoa (51pts : 172K : BE – 47). Katoa profite parfaitement des nombreuses blessures dans l’équipe des Warriors pour se faire sa place. Avec un score de 51 en 51 minute il relègue au rang de remplaçant pour le round 2 Isaiah Papali’i. Avec son prix de 171.9K il pourrait faire un remplaçant de luxe dans vos 17. Il prendra de toute façon beaucoup de valeur et pourquoi pas avoir une ascension à la Briton Nikora l’an dernier.
Isaah Yeo : Voir les raisons ci-dessus.
Phillip Sami (74pts : 415K : BE -14). Je mettrais un petit bémol sur ce cas, Phillip Sami a été repositionné au poste de fullback après la blessure de AJ Brimson. Brimson souvent blessé, Sami semble être une très bonne option pour les Titans au poste de 1. Avec un score de 74pts sans le moindre essai et la moindre try assist, Sami laisse entrevoir de très belles dispositions. Avec seulement 1% des joueurs SC le possédant il pourra être aussi d’une grande utilité. À voir…
GARDER
Mitchell Moses (32pts : 579K : BE 123). Malgré son faible score Moses reste le métronome de cette équipe des Eels. On sait pertinemment que les poste 6 et 7 sont parfois très inconstants, mais Moses semble bien armé cette année pour amener les Eels au sommet de la NRL.
Brayden Wiliame (23pts : 201K : BE 19). Wiliame n’a pas fait ce qu’on aurait pu espérer mais son match n’est pas de faible qualité. 11 plaquages réussis pour 1 raté, 7 ballons pris et 75m parcourus. Au sein d’une équipe des Dragons qui n’a pas beaucoup aidé par la prestation de Lomax, je pense qu’il est mieux de lui laisser le bénéfice du doute.
Zane Musgrove (23pts : 201K : 19 BE). Il est vrai qu’il a été le moins performant des FRF Cheapies entre Rudolph et Taunoa-Brown. Selon Maguire le coach des Tigers, il devrait gagner du temps de jeu au fur et à mesure des matchs cette saison. Je pense que le meilleur reste à venir pour Musgrove.
VENDRE
Latrell Mitchell : Voir les raisons ci-dessus.
Tevita Pangai Junior (88pts : 540K : BE -1). Malgré le match extraordinaire de Pangai Junior, il me semble important de le vendre à cause de ces 4 matchs de suspension suite à son plaquage dangereux face au Cowboys. Garder ce joueur out à ce prix ne semble pas judicieux surtout avec un BE de -1 qui ne lui fera pas prendre énormément de valeur par la suite.
Andrew Fifita (31pts : 553K : BE 117). Cela semblait inévitable au début de saison, et ça n’a pas manqué. Fifita ancien meilleur FRF de SC est devenu un joueur ordinaire voire nuisible à son équipe. Son problème au genou l’handicape énormément. Seulement 31 pts en 39 minutes ! À VENDRE IMPÉRATIVEMENT.
Colin Niez