
Super League : Équipe du futur 2019, que sont-ils devenus ?
En fin d’année 2018, Treize Mondial avait constitué une équipe de jeunes joueurs à suivre en Super League. Plus de deux ans après, que sont-ils devenus ?
1. Jack Walker (21 ans, Leeds Rhinos)
Vendu comme la future star de Leeds et du rugby anglais, Jack Walker a confirmé les immenses attentes qu’il a fait naître lors de ses débuts en 2017. À 21 ans seulement, il compte déjà 60 matchs de Super League et fait partie des meilleurs arrières du championnat. De retour après une grosse blessure au pied, Walker sera l’une des attractions de la saison 2021 de Super League.
2. Tom Davies (23 ans, Dragons Catalans)
La renaissance. Limité à 8 petits matchs en 2019 en raison d’une terrible blessure, Tom Davies est revenu en force en 2020. Libéré par Wigan, l’ailier s’est engagé avec les Dragons où il a réalisé une saison très intéressante avec 12 essais en Super League. Revenir à son meilleur niveau après une telle blessure est déjà une victoire. Confirmer derrière en sera une encore plus belle !
3. Toby King (24 ans, Warrington Wolves)
24 ans, et déjà plus de 100 matchs sous le maillot des Wolves pour Toby King. Il s’est pleinement affirmé comme étant une valeur sûre de Super League à son poste, et a su garder sa place malgré l’avalanche de recrues 5 étoiles des Wolves ces dernières années. Il n’est pas le joueur le plus spectaculaire de Super League, mais son efficacité n’est plus à démontrer.
4. Harry Newman (20 ans, Leeds Rhinos)
Très bon en 2019 (5 essais en 6 matchs à Featherstone et 9 essais en 22 matchs à Leeds), Harry Newman s’est malheureusement cassé la jambe en milieu de saison 2020. Comme Tom Davies, il devra se relever de cette grosse épreuve et se relancer en 2021.
5. Darnell McIntosh (23 ans, Huddersfield Giants)
Pur produit d’ Huddersfield, McIntosh est aujourd’hui un cadre du club de sa ville natale. Très bon en 2019, le polyvalent 3/4 est un petit peu rentré dans le rang en 2020, avec seulement 3 essais en 13 matchs. Espérons que l’arrivée d’Ian Watson lui permette de se relancer. Darnell McIntosh aura sans doute à coeur de se relancer en 2021, qui correspond en plus à sa dernière année de contrat.
6. Arthur Mourgue (21 ans, Dragons Catalans)
Il est le premier dont la carrière en Super League n’a pas encore véritablement décollé. Le jeune provençal a eu très peu d’opportunités de briller, mais il a quand même été intéressant cette année, à un poste d’arrière qui n’est pas le sien. 2021 sera sans doute l’année ou jamais pour Mourgue, qui dispose d’un potentiel certain, mais d’un manque d’occasions de le montrer. À bientôt 22 ans, il n’a plus de temps à perdre.
7. Jake Trueman (21 ans, Castleford Tigers)
21 ans et tout d’un grand. Déjà près de 70 matchs sous le maillot des Tigers pour la pépite anglaise, qui a vu ses responsabilités s’accroître après le départ de Luke Gale. Il a tout pour devenir l’une des principales attractions de Super League dans les années à venir.

Mikolaj Oledzki, pilier des Rhinos
8. Mikolaj Oledzki (22 ans, Leeds Rhinos)
22 ans et déjà patron. Le puissant pilier polonais est devenu l’un des fers de lance du pack des Rhinos, et enchaine les matchs avec son club formateur. Récemment prolongé pour 4 ans, Mikolaj Oledzki va sans doute faire régner la terreur pour longtemps sur les pelouses de Super League.
9. Alrix Da Costa (23 ans, Dragons Catalans)
Si on parle chiffre pur, Da Costa n’a rien envier aux autres joueurs de cette liste avec ses 55 matchs sous le maillot des Dragons. Mais il y a quand même un petit goût d’inachevé pour le talonneur des Dragons, qui ne s’est toujours pas imposé au club. Et doit se contenter des miettes laissées par les blessures et suspensions répétées de McIlorum … 2021 sera sans doute l’année ou jamais pour Da Costa de faire son trou définitivement au sein de la cour des grands. Après, il sera sûrement trop tard.
10. Masimbaashe Matongo (24 ans, Hull FC)
Très intéressant en 2019, Matongo a totalement disparu de la circulation en 2020, avec à peine 5 matchs disputés. Il aura sans doute une nouvelle carte à jouer avec l’arrivée de Brett Hodgson. Mais il ne devra pas la rater. À bientôt 25 ans, le train ne repassera peut-être plus.
11. Harvey Livett (23 ans, Salford Red Devils)
Beaucoup de choses se sont passées pour lui. Après une saison 2018 pleine, Livett a doucement disparu de la rotation à Warrington et a terminé la saison 2019 en prêt à Hull KR. Convaincant chez les Robins, il y est resté en 2020 et y a enchainé plusieurs bonnes performances. 2021 offrira un nouveau challenge à Livett, qui a quitté les Wolves et posé ses valises pour 2 ans à Salford. Il devrait être un des fers de lance des Red Devils l’an prochain.
12. Morgan Knowles (24 ans, St Helens Saints)
Titulaire incontesté en 3ème ligne pour St Helens, Knowles compte déjà 117 apparitions pour le Red V ! Homme de base de Justin Holbrook, puis de Kristian Woolf, le Gallois est une valeur sûre de Super League.
13. Jordan Abdull (24 ans, Hull KR)
Très bon avec Londres en 2019, Abdull n’a pas suivi le club de la capitale en Championship et a rejoint Hull KR. Aligné majoritairement au poste de demi, Abdull a réalisé une saison mi-figue mi-raisin, avec 11 apparitions sous le maillot des Robins. Va devoir se relancer en 2021 !
Idriss Ahamada