
Super League 2019 : ce qu’il faut retenir du Round 18
Après chaque journée, on vous propose un retour complet sur ce qu’il s’est passé sur les pelouses de Super League. Surprises, essais, faits de jeu, vous saurez tout sur le Round 18.
De quoi s’inquiéter ?
Alors que ce retour à Brutus devait ressembler une cure de jouvance et permettre aux Dragons Catalans de relancer la machine, ceux-ci sont retombés dans leurs travers en étant incapables de prendre le jeu à leur compte face au dernier de Super League. Le promu londonien, en lutte pour le maintien, a joué crânement sa chance et il a eu raison, tant les Dracs ont refusé de se mettre au niveau et tenir leur rang. Le Top 5 est conservé (mais à ce rythme, combien de temps ?). Aurevoir la 3ème place, qu’il sera néanmoins possible de récupérer samedi prochain lors d’une séance de rattrapage qui s’annonce très tendue contre Hull FC, à Perpignan.
Justement les Airlie Birds eux ont surgi au bon moment du côté de Castleford pour repartir du Jungle avec les deux points de la victoire et finalement un podium. Les hommes de Lee Radford sont dans une bonne dynamique actuellement alors que les Tigers ne cessent de jouer au yo-yo et ne voient leur 5ème place tenir qu’à un fil. Ils sont en concurrence féroce avec les Red Devils, solides vainqueurs du Trinity et qui ont mis un terme à une série de 3 défaites consécutives. Là aussi, confrontation extrêmement importante pour les deux formations la semaine prochaine, Cas rend visite aux Diables Rouges avec les playoffs en jeu.
Les Giants conviés à la bataille pour le maintien ?
En s’effondrant à St Helens, Huddersfield réalise une bien mauvaise opération et reste englué à une inquiétante 9ème place, qui le place à 2 petites encablures de la zone rouge. Les victoires de Cherries à Leeds et de l’exploit de KR face à Warrington n’arrange vraiment pas les affaires des Giants qui vont devoir revoir leurs ambitions à la baisse pour la fin de saison.
Pour les Rhinos, pas besoin de revoir à la baisse, le calvaire continue. Heureusement que leur goal-average n’est pas si catastrophique comparé à ses concurrents. Leeds n’a pas su confirmer le solide succès remporté une semaine auparavant du côté de Wakefield et reste scotché en 10ème position.
Les champions en titre, Wigan, sont en réalité les grands gagnants du week-end, ils enchainent une seconde victoire consécutive, remontent à la 7ème place à égalité de points avec Salford (6ème), et peuvent même espérer une bonne surprise à ce rythme. Jamais flamboyants mais durs au mal et lucides, les Wiganners visent sans doute la dernière place qualificative. Ce qui, au vu de leur début de parcours, serait un miracle. Mais pour cela, les Cherries vont devoir encore dénoyauter bon nombre d’équipes.
Jérémy Planques