
Super League 2018 : Les Dragons Catalans chutent à Widnes
Pour leur entrée en lice dans la compétition, les Dragons Catalans se déplaçaient sur la pelouse de Widnes. Après leur seul match de préparation face à Hull, les Catalans voulaient se rassurer.
Le match débutait et les Dragons se présentaient avec Remi Casty en 3ème ligne, histoire de muscler le jeu au milieu du terrain. Dès la première chaîne de jeu, les Dragons étaient pénalisés, la première d’une longue série. Les cinq premières minutes n’étaient pas favorable aux Dragons, nerveux et cela se traduisait par un carton jaune reçu par Sam Moa dès la 6ème minute. Toujours pénalisés, les Catalans, acculés dans leur camp, n’étaient pas loin de se retrouver à 11. A la 13ème minute, Widnes ouvrait la marque par Dean, un essai transformé par Gilmore (6-0). Le retour de Sam Moa coïncidait avec celui des Dragons. Dans la foulée, l’arrière David Mead inscrivait son premier essai pour les sang et or. Un essai que transformait Luke Walsh (6-6). Mead tout proche d’inscrire un doublé, mais malheureusement ne pouvait aplatir le ballon dans l’en-but. Les Catalans continuaient de bien travailler devant et doublaient la marque grâce à Benjamin Jullien (6-12). Les Dragons étaient plus disciplinés et le match était équilibré. Baitieri était lui aussi proche de marquer, tandis que Mead sauvait les siens suite à un beau mouvement de Widnes. Les Vikings profitaient des cinq dernières minutes pour réduire le score par Joe Mellor et égalisaient avec la transformation de Gilmore. Le premier acte se terminait sur un score de 12-12.
C'est la pause au Halton Stadium. Score de parité entre les deux équipes
Widnes 12 – 12 Dragons pic.twitter.com/Ml3mkQKVPS— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) February 4, 2018
Les Vikings revenaient des vestiaires avec d’autres intentions. D’entrée, Widnes portait le danger dans le camp français. Les Dragons commençaient à louper des placages et se mettaient en danger inutilement. Widnes continuait à appuyer sur l’accélérateur et inscrivait un essai par l’ancien Catalan Krisnan Inu (18-12). Sur le renvoi les Dragons se mettait à la faute et Gilmore en profitait pour rajouter 2 pts (20-12). Mais le calvaire du premier 1/4 d’heure ne s’arrêtait pas puisque Dean marquait un doublé à la 55ème minute et Widnes prenait le large (26-12). Les Dragons sortaient enfin la tête de l’eau mais ne concrétisait pas leurs temps forts. Malgré une meilleure attitude, les Catalans ne trouvaient pas le bon tempo et le match leur filait entre les doigts. Incapables de bonifier le moindre ballon, ils se faisaient surprendre une nouvelle fois par des Vikings sans complexes, Patrick Ah Van concrétisait en bout de ligne. Mais le calvaire continuait puisque sur une chandelle de Widnes, Handbury reprenait le ballon et transmettait jusqu’à Whitley qui envoyait Runciman à l’essai (36-12). Les Catalans essayaient de répliquer dans les dernières minutes pour réduire le score, mais en vain. Pire, Inu interceptait un ballon qu’il transmettait à Marsh pour un essai de 90 mètres. Le coup de massue pour des Dragons qui n’ont pas existé en deuxième mi-temps.
Un score lourd pour les français, qui s’explique certainement par la grosse préparation physique et le peu d’automatismes. Mais encaisser 5 essais en 40 minutes ne permettait pas d’envisager autre chose qu’une défaite. À McNamara et son staff de rectifier le tir avant la réception de Saint Helens et sa star Ben Barba.
Widnes Vikings – 40
Essais : Dean x2, Inu, Mellor, Ah Van, Runciman, Marsh
Transformations : Gilmore (5/7)
Pénalité : Gilmore (1/1)
Dragons Catalans – 12
Essais : Mead, Jullien
Transformation : Walsh (2/2)
un crédit déjà entamé ! déjà espérer, attendre un rebond ???