Storm vs Bulldogs, une erreur d’arbitrage qui change tout !
Les Bulldogs peuvent se sentir légèrement floués après la défaite face au Storm, mais les torts sont partagés.
78ème minute, Storm vs Bulldogs, 18-12. L’ailier de Canterbury, Reimis Smith, conclut une ultime offensive des siens et marque côté droit. Rhyse Martin, le buteur des Bulldogs, a la transformation de l’égalisation au bout des crampons. Il se loupe assez largement et Melbourne respire. Score final 18-16.
Seulement voilà, après visionnage, il s’avère que la position de la transformation décisive n’est pas…au bon endroit ! En effet, le coup de pied aurait du être recentré d’au minimum 3 mètres ! Une énorme erreur de la part du corps arbitral et aussi, il faut le dire, des Bulldogs qui auraient pu et du être plus attentifs à ce moment clé de la partie.
Dean Pay, le coach, a ainsi exprimé sa déception quand il a appris la mauvaise nouvelle. Le responsable arbitrage de la NRL, Graham Annesley, lui a confié que l’erreur avait été détectée lors du debrief du Round par les officiels. Il a déclaré que l’arbitre Ben Cummins et l’arbitre assistant Tim Roby « ne faisaient manifestement pas assez attention ».
A notre avis, les arbitres n’auraient pas dû permettre cela – en particulier au vu des circonstances du match – et ce coup de pied aurait dû être recentré de trois ou quatre mètres. Cela ne veut pas dire qu’il aurait marqué le but, mais les arbitres ont la responsabilité de s’assurer que le coup de pied est donné au bon endroit où l’essai a été marqué.