
State Of Origin : Quels centres pour les Blues ?
Jusqu’au 6 juin, date de la première rencontre de State Of Origin, les membres de Treize Mondial vous donnent leur avis sur les futures compositions probables ou moins probables des Blues et des Maroons. Fan de la Nouvelle Galles du Sud, fan du Queensland ou néophyte, tout le monde à son mot à dire. Aujourd’hui, focus sur les centres des Blues.
Les titulaires de l’an passé
Jarryd Hayne
Son retour chez les Blues l’an passé était plus de la nostalgie que du discernement. Son premier match a été plutôt correct mais le reste de la série fût très compliqué, spécialement au niveau défensif. Cette année, plus d’interrogations, il est actuellement blessé et son jeu n’est de toute façon pas au niveau.
Josh Dugan
Comme Jarryd, Dugan est actuellement blessé et son retour est prévu pour le round précédent le premier State of Origin, trop juste à mon goût. Cependant la pression sera sur les titulaires du match 1 qui seront certainement des débutants. En cas de contre performance et d’un Dugan de qualité en club, Josh pourrait retrouver son poste dès le match 2.
Les candidats
Euan Aitken
Le centre des Dragons est une raison majeure de leur réussite cette année. Avec 7 essais à son actif, il est aussi bien placé dans le classement des joueurs avec le plus de placages brisés. Solide défenseur, il a déjà fait ses preuves face à Greg Inglis lors du round 5 et aura l’occasion dimanche de confirmer face aux Rabbitohs. C’est mon choix pour occuper le côté droit des Blues avec Ferguson à l’aile.
James Roberts
L’autre centre en forme de la ligue. Époustouflant de vitesse, les défenses adverses sont forcément toujours inquiètes lorsqu’il se présente balle en main. Les choix de joueurs défensifs n’ont pas fait leur preuve pendant toutes ces années de domination Maroons, il est temps de mettre cette équipe du Queensland en danger. J’alignerai volontiers Roberts au côté d’Addo-Carr sur le côté gauche, seul bémol, Roberts évolue à droite avec les Broncos, mais on l’a vu jouer à gauche à l’aile en début de carrière. Si il peut s’aligner à gauche, c’est mon titulaire.
Latrell Mitchell
Seul spécialiste côté gauche, le jeune Roosters est pétri de qualité offensive. Néanmoins, quelques errances en défense font de lui un candidat un peu plus risqué pour les Blues. A seulement 20 ans, si ce n’est pas cette année, il fera certainement ses débuts très rapidement.
Les polyvalents
Tom Trbojevic
Encore lui, on en a parlé à tous les postes des lignes arrières. Personnellement j’en fais mon arrière titulaire, mais ceux qui lui préfèrent Tedesco, semblent ne pas vouloir se passer de « Turbo » Tom, et le placent tantôt à l’aile, tantôt au centre.
Jack Bird
Arrière, ouvreur, centre, Bird est l’utility player par définition. Il a débuté la saison au centre avec les Broncos, pas convaincant, avant d’être replacé à l’ouverture. Les résultats sont meilleurs mais pour ce round 10, Bennett a remis Jack Bird au centre. Bref, s’il doit être sélectionné, c’est plus une place sur le banc qui lui est réservée.
Vos choix
- Latrell Mitchell 37%, 64 voix64 voix 37%64 voix - 37% des votes
- James Roberts 36%, 63 voix63 voix 36%63 voix - 36% des votes
- Euan Aitken 16%, 28 voix28 voix 16%28 voix - 16% des votes
- Tom Trbojevic 9%, 16 voix16 voix 9%16 voix - 9% des votes
- Jack Bird 1%, 2 voix2 voix 1%2 voix - 1% des votes
Julien Castagnet