
State Of Origin : Quel talonneur pour les Blues ?
Jusqu’au 6 juin, date de la première rencontre de State Of Origin, les membres de Treize Mondial vous donnent leur avis sur les futures compositions probables ou moins probables des Blues et des Maroons. Fan de la Nouvelle Galles du Sud, fan du Queensland ou néophyte, tout le monde à son mot à dire. Aujourd’hui, focus sur le talonneur des Blues.
Le titulaire de l’an passé
Nathan Peats
Auteur d’une série sérieuse l’an passé, Peats avait parfaitement rempli son rôle et fait le job pour lequel on l’avait sélectionné : monter vite, plaquer dur et donner de bons ballons. Cette année, la concurrence est rude et cela risque de ne pas suffire, surtout que le talonneur des Titans n’a pas démarré la saison de la meilleure façon. Auteur d’un match très moyen en ouverture contre les Raiders avec 6 placages manqués, il a progressé lentement avant de se blesser au round 6. De retour cette semaine, il est encore loin de son meilleur niveau, et même son meilleur niveau ne lui aurait pas assuré la place.
Les candidats
Apisai Koroisau
Le plaqueur le plus prolifique de la NRL, très solide depuis le début de saison malgré les difficultés de son club, est un sérieux candidat pour les Blues. Son calme et sa capacité à multiplier les efforts sont très intéressants, et sa complémentarité avec les frères Trbojevic s’ils sont sélectionnés seraient un sérieux atout. Seul souci pour le joueur de Manly, ses deux rivaux sont également très performants voire plus.
Damien Cook
Véritable dynamiteur derrière le tenu des Rabbitohs, Cook est devenu en 2018 un des meilleurs à son poste. Il a envoyé Robbie Farah en réserve, prouvé qu’il pouvait jouer 80 minutes et fait preuve de son talent à la fois en attaque et en défense. Même s’il est un peu moins solide sur ce dernier point que ses concurrents, ses capacités à exploiter les errances des défenses adverses en font un sérieux prétendant pour les Blues. Très difficile de départager les talonneurs des Rabbitohs et des Dragons.
Cameron McInnes
Le talonneur des Dragons, comme son équipe marche sur l’eau en ce début de saison. Excellent dans la distribution, il se montre aussi très bon en défense malgré son petit gabarit (1m77, 91kg). Avec plus de 92% de placages réussis, il devance ses deux concurrents. Son jeu au pied est aussi très intéressant, surtout proche de la ligne pour obtenir quelques renvois sous les poteaux. Enfin sa qualité première, la vitesse s’exprime très bien dès que les avants adverses baissent un peu en régime. Cook et McInnes sont très proches l’un de l’autre et la perspective d’un paquet d’avant avec 2 ou 3 joueur des Dragons fait pencher ma balance en faveur du jeune joueur de St Georges.
Le spot sur le banc
Etant donné le niveau très proche entre McInnes et Cook, certains choisissent de ne pas choisir en réservant une place sur le banc à l’un des deux. Personnellement je préfère garder cette place pour un joueur polyvalent. En l’occurrence Tyrone Peachey. Capable de jouer au centre, à l’ouverture, en seconde ou troisième ligne et surtout également au talon, c’est le joueur indispensable à ce type de rendez-vous, qui vous permet de remplacer un joueur blessé ou de faire souffler un autre sans chambouler toute l’organisation. Damien Cook mérite certainement au vu de ses performances sur le terrain mais malheureusement je n’ai pas pu l’inclure dans la construction de mon équipe. Mais je suis sûr que Damien sera plus intéressé par le choix de Fittler lundi prochain.
Vos choix
- Damien Cook 52%, 23 voix23 voix 52%23 voix - 52% des votes
- Cameron McInnes 32%, 14 voix14 voix 32%14 voix - 32% des votes
- Apisai Koroisau 14%, 6 voix6 voix 14%6 voix - 14% des votes
- Nathan Peats 2%, 1 voix1 voix 2%1 voix - 2% des votes
Julien Castagnet