State Of Origin : Le dilemme Andrew Fifita
Ayant fait le choix de rester fidèle au Tonga, le pilier des Cronulla Sharks Andrew Fifita s’est mis hors course pour une place en State Of Origin, car le Tonga jouera la veille du Game 2 un test match face aux Samoa. Si Fifita sera indisponible pour le Game 2, rien ne l’empêche en théorie de jouer les Game 1 et 3… Et il est chaud bouillant pour le faire !
Enchaînant les bonnes performances en club depuis le début de la saison et bien parti pour recevoir la Dally M Medal a son poste, le pilier des Sharks est en train de se rendre quasi indispensable pour les Blues. Prêt à tout pour jouer cette série, Andrew Fifita a lui même fait une proposition choc : il est prêt à jouer gratuitement et à donner ses 30 000$ de prime de match à des associations, comme il l’a expliqué au micro de la radio Triple M :
« S’ils veulent le faire, je ne vais pas juste y aller comme ça. Je vais jouer gratuitement et donner mon argent à des oeuvres de charité. Ça ne me dérange pas. Il n’y a rien de plus au monde que je désire que gagner une série de State Of Origin. Je n’en ai jamais remporter et j’aimerai beaucoup en gagner une. Je ne laisserai pas l’équipe tomber, mon coeur est totalement Blue. Si je peux gagner cette série et ajouter cette ligne à mon palmarès, j’aurais quasiment tout fait dans ce sport. »
Pas de doute, Andrew Fifita est très motivé pour participer à cette série et l’a fait savoir. L’entraîneur Brad Fittler a lui aussi déclaré « qu’il n’écartait pas » la perspective de faire appel à Andrew Fifita pour 2 matchs de la série. Si sportivement la sélection de Fifita ne se discute pas, d’un point de vue « éthique » faire venir un joueur qui s’est de lui même rendu indisponible pour l’importantissime Game 2 pose problème. D’ailleurs des officiels de la Fédération de Nouvelle Galles du Sud (NSWRL) l’ont bien compris et ont déclaré la semaine dernière que Fifita sera inéligible à une sélection. On attend désormais leur réaction suite à cette belle déclaration d’amour du joueur…
- Oui 76%, 87 voix87 voix 76%87 voix - 76% des votes
- Non 24%, 28 voix28 voix 24%28 voix - 24% des votes
Idriss Ahamada