
State of Origin, Game 3 : le match pour les Maroons, la série pour les Blues
Les Maroons du Queensland se devaient de remporter ce match, pour éviter le 0-3 mais aussi pour permettre à Billy Slater de partir avec les honneurs, c’est chose faite, mais que ce fût compliqué.
Une première période à sens unique
Pendant 35 minutes, les Blues n’ont quasiment fait que défendre. Avec plus de 70% de possession dans ce début de match, les Maroons pilonnent la ligne adverse et pourtant c’est sur une interception que Valentine Holmes traverse le terrain pour ouvrir le score sous les applaudissements d’un Suncorp Stadium plus garni que prévu (51 214 spectateurs). Incapables de franchir la ligne malgré six séries de tenus consécutives, les Maroons se contentent d’une pénalité de Holmes qui ajoute 2 points à son compteur personnel et donne 8 points d’avance aux siens suite à une obstruction de Maloney sur Slater. L’ouvreur des Blues est envoyé au repos pendant 10 minutes suite à cette faute.
Daly Cherry-Evans fait un excellent retour mais les difficultés des Maroons sautent aux yeux tant la domination est grande et le score étriqué. Pire, pendant cette supériorité numérique, Tom Trbojevic imite Holmes et intercepte à son tour pour remettre la Nouvelle Galles du Sud dans le match. Euphorique et enfin avec un peu de possession de balle, Tedesco double la mise et, contre le cours du jeu et avec un joueur de moins, ce sont les Blues qui prennent la tête 8-12.
Result for the @NSWRL, right on the buzzer!
NSW lead 12-8 at HT.#Origin pic.twitter.com/BNKRGQwLh4
— NRL (@NRL) July 11, 2018
Un bras de fer tendu
La grosse défense des visiteurs en première période leur a permis de mener à la pause, mais a aussi laissé des traces. Le second acte est plus équilibré mais les Blues gaspillent les ballons et commettent des erreurs stupides. Notamment ce « placage » étonnant de Tariq Sims sur un défenseur, alors que les Marrons semblaient s’être mis à la faute. Une pénalité qui se transforme en un essai de Valentine Holmes, encore lui, à la conclusion d’une belle action de Billy Slater. Daly Cherry-Evans fête son retour avec un essai 6 minutes plus tard, au soutien d’une superbe action collective.
Les 10 dernières minutes seront totalement à l’avantage des Blues qui tentent tout pour ne pas perdre cette rencontre, mais des actions décisives de Slater et Holmes, qui s’est pris pour Hugo Lloris, permettent au Queensland de préserver leur avance et de remporter ce troisième acte.
He's everywhere, @val_holmes1!
The @QLDMaroons lead 18-12 with three minutes to go. #Origin #NRL pic.twitter.com/QXovILfyCA
— NRL (@NRL) July 11, 2018
Les Maroons sont heureux d’avoir gagné à la maison mais déçus d’avoir perdu la série. Les Blues sont heureux d’avoir gagné la série mais déçus d’avoir perdu le match, de plus, ils vont devoir soulever le trophée chez leurs ennemis. Il n’en faut pas plus pour que les Australiens se questionnent sur la nécessité de maintenir ce match 3 lorsque la série est à 2-0. En tout cas nous, spectateurs, sommes toujours très enjoués de retrouver ces deux équipes pour 3 matchs de folies. Les State of Origin 2018, c’est fini, à l’année prochaine, place à la NRL.
Julien Castagnet