
State Of Origin – Game 2 : les notes des Queensland Maroons
Hier s’est joué le Game 2 du State Of Origin qui a vu la victoire des Blues face aux Maroons (18-14). Après visionnage, l’équipe de Treize Mondial a décidé d’attribuer ses notes aux joueurs des Queensland Maroons qui étaient présents aujourd’hui sur le pré de l’ANZ Stadium de Sydney. C’est parti !
1. Billy Slater : 8/10
Il n’existe pas de superlatif pour qualifier un tel joueur. Il a encore une fois été énorme et très dangereux dès qu’il avait un espace. Sa future retraite va laisser un grand vide.
2. Valentine Holmes : 8/10
Sans conteste le meilleur Queenslander. Ses accélérations fulgurantes lui ont permis de gagner 224 mètres ballon en mains (meilleur total du match) et d’inscrire un superbe essai. Contrairement au Game 1, il a manqué de réussite au pied (1/3) mais les transformations qu’il a eu à taper étaient très difficiles. On le reverra sans doute encore de nombreuses années.
3. Greg Inglis : 7,5/10
Le capitaine des Maroons a encore une fois montré l’exemple. Monstrueux en attaque (199 mètres gagnés, une passe décisives) il a dominé dans les grandes largeurs James Roberts et fait très mal à chaque prise de balle. Un modèle !
4. Will Chambers : 6/10
Si sa ligne de stats est plutôt bonne (1 essai, 1 passe décisive, 120 mètres gagnés) et qu’il s’est amélioré en défense, il a quand même pas mal souffert face à Latrell Mitchell et pris quelques mauvaises décisions. Il pourrait être l’un des premiers à perdre sa place si le staff du Queensland décide de reconstruire l’équipe de 0.
5. Dane Gagai : 7/10
Auteur d’une saison quelconque en club, Dane Gagai s’est encore une fois sublimé sous le maillot des Maroons. Auteur d’un nouvel essai, il aurait pu s’en sortir avec un doublé sans un geste désespéré de Josh Addo-Carr. Clairement pas le joueur le plus spectaculaire mais on peut compter sur lui.
6. Cameron Munster : 7/10
Il s’est démené et a créé pas mal de doutes en défense grâce à ses grosses accélérations. Il a clairement été à la hauteur de l’événement.
7. Ben Hunt : 3/10
J’espère qu’il a apprécié porter le maillot des Maroons aujourd’hui car ce n’est pas dit qu’il le remette de sitôt… Il a livré une prestation cauchemardesque. Mal placé sur le premier essai des blues, il est directement à l’origine du 2ème essai concédé par son équipe à cause d’une obstruction largement évitable sur Cordner qui a valu un essai de pénalité. Déjà pas top en défense, il a en plus multiplié les mauvais choix en attaque.
8. Dylan Napa : 7/10
Le monstre des Roosters a livré une prestation très solide et comme on dit, il a mouillé le maillot ! Auteur de 26 plaquages (dont un énorme caramel sur son équipier des Roosters Boyd Cordner) et aussi présent en attaque, il a prouvé à tous ceux qui en doutaient qu’il avait clairement le niveau pour ce genre de match. La reconstruction des Maroons doit se faire avec lui !
9. Andrew McCullogh : 7/10
Il n’est pas Cameron Smith mais il est excellent dans ce qu’il sait faire ! Meilleur plaqueur du match avec 49 plaquages il s’est démené en vain pour son équipe. On le reverra sûrement souvent à l’avenir.
10. Jarrod Wallace : 5,5/10
Le pilier des Titans a eu très peu de temps de jeu (26 minutes) et n’a pas pu apporter un réel impact.
11. Gavin Cooper : 7,5/10
En nette amélioration par rapport au premier match. Toujours aussi précieux et travailleur en défense (47 plaquages !) il en plus eu un réel impact en attaque en parcourant 100 mètres et un provoquant un carton jaune pour James Roberts. Leader du vestiaire maroon en dehors des terrains, il s’est aussi comporté comme tel sur le pré.
12. Felise Kaufusi : 6/10
Le seconde ligne du Storm a énormément travaillé en défense où il n’a raté aucun plaquage (37/37 dont 26 rien qu’en première mi-temps !) Cependant il a été assez peu en vue en attaque.
13. Josh McGuire : 6,5/10
Comme toujours le 3ème ligne des Broncos a énormément travaillé au milieu du terrain. Ses 27 plaquages ont limité l’influence des avants adverses.
Remplaçants
14. Kalyn Ponga: 7/10
Très attendu pour ses débuts, le joueur des Knights n’a pas déçu ! Très impliqué en défense (29 plaquages) il a aussi réalisé quelques accélérations fulgurantes qui ont fait mal à la défense des Blues, dont une qui s’est finie à seulement 2 mètres de la ligne. On le reverra sûrement très souvent à l’avenir.
15. Josh Papalii : 4,5/10
Le monstre des Raiders a été très peu en vue durant les 30 minutes qu’il a passé sur le pré. Il doit élever son niveau de jeu.
16. Coen Hess : 5,5/10
Il s’est énormément donné en sortie de banc mais il a eu trop peu de temps de jeu pour apporter un réel impact (18 minutes seulement). Je demande à revoir !
17. Jai Arrow : 6,5/10
Comme lors du Game 1, il a été très énergique en sortie de banc et a emmené un réel impact. Une place de titulaire lui tend les bras.
Idriss Ahamada
Comme tous les « futurs » grands, Ponga a connu le rite initiatique… au milieu de la ligne de défense.
Slater en remplacement de Hunt et Ponga derrière au game 3?