State Of Origin 2020 – Game 1 : Les notes des Queensland Maroons
Victorieux lors du premier match des State Of Origin 2020, la rédaction de Treize Mondial a attribué ses notes aux joueurs des Queensland Maroons.
AJ Brimson : 7.5
Très bonne prestation de l’arrière des Titans qui n’aura pas commis la moindre faute durant cette rencontre. Toujours au soutien de ses coéquipiers, il a marqué le premier essai de son équipe en suivant bien le coup de pied de son centre. En défense il a sauvé un essai avec Philip Sami très tôt dans la rencontre en empêchant le Fox d’aplatir en coin. Malheureusement pour lui, une blessure à la cheville devrait le faire déclarer forfait pour les deux autres rencontres.
Xavier Coates : 7
Plus jeune joueur sur la pelouse, il aura lui aussi réussi ses débuts en inscrivant un essai et en faisant preuve de sang-froid durant la rencontre.
Dane Gagai : 9
S’il y a bien un joueur qui restera une énigme c’est bien lui. Souvent quelconque en championnat, il devient redoutable lorsqu’arrive la période des State of Origin et l’a encore une fois de plus prouvé. Il a souvent fait la différence pour son ailier à qui il offre le deuxième essai des siens après une chevauchée solitaire et a sauvé un essai imparable en première mi-temps. Assurément le meilleur joueur des Maroons sur cette rencontre.
Gagai turns NSW inside out! 🤯
And QLD take the lead 12-10. #Origin pic.twitter.com/Fn61dzf142
— NRL (@NRL) November 4, 2020
Kurt Capewell : 8.5
Appelé à remplacer Brenko Lee, blessé durant l’échauffement d’avant-match, le deuxième ligne des Panthers a été décisif dans cette victoire. Passeur décisif pour l’essai d’AJ Brimson, il aura relancé quasiment à lui seul son équipe à un poste où il n’avait plus l’habitude de jouer ces dernier temps.
Phillip Sami : 6.5
Pas grand-chose à se mettre sous la dent en attaque dans le camp adverse, il aura quand même progressé de 142 mètres sur ses 17 portés de balle. En défense en revanche il aura sauvé deux essais, le premier énoncé un peu plus tôt avec son compère Brimson, le deuxième en provoquant la faute de main d’Addo-Carr au moment de se saisir du ballon après son coup de pied à suivre pour lui-même.
Cameron Munster : 7
Même quand il ne fait pas un grand match il est toujours aussi indispensable à son équipe. Plus à l’aise en deuxième mi-temps qu’en première, il profite d’un ballon mal négocié par les Blues pour marquer l’essai du break.
Daly Cherry-Evans : 8
Sa pénalité ratée plus que facile aura eu l’avantage de le faire rentrer dans le match. Véritable chef d’orchestre en attaque, le capitaine des Maroons est celui qui a le plus progressé en terme de mètres parcourus (163m) et ses 35 plaquages font de lui le deuxième meilleur plaqueur de son équipe. Ses deux transformations depuis le bord de touche auront elles étaient décisives dans cette victoire. Élu homme du match.
👏👏 #QLDER pic.twitter.com/SINGyOwVyM
— Queensland Maroons (@QLDmaroons) November 4, 2020
Christian Welch : 6
De bonnes prise de balles mais un protocole commotion l’a stoppé net après 27 minutes de temps de jeu seulement pour lui.
Jake Friend : 6
Il a enfin eu l’occasion de porter les couleurs des Maroons mais on ne devient pas aussi facilement le successeur de Cameron Smith. Toujours aussi généreux en défense avec 54 plaquages (meilleur plaqueur de la rencontre) bien qu’ayant eu un peu de mal en première mi-temps à supporter les charges des mastodontes des Blues, il aurait pu apporter beaucoup plus en attaque comme il a l’habitude de le faire avec les Roosters. Deux passes en-avant derrière le tenu, c’est beaucoup trop à ce niveau.
Josh Papalii : 7.5
Big Papa a une nouvelle fois fait ce qu’on attend de lui et pour lequel il est un des meilleurs, prendre des ballons, avancer, jouer vite son tenu, libérer et ne rate aucun plaquage. Rien de bien sensationnel mais toujours aussi efficace.
Felise Kaufusi : 7.5
Un match complet autant en attaque qu’en défense, dans la lignée de ses bonnes prestations avec le Storm. Sûrement pas le joueur le plus spectaculaire à voir jouer mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Son carton jaune anecdotique en fin de match aura permis à son équipe de souffler et de grappiller quelques secondes sur le chrono.
Coen Hess : 5
Remplacé après 33 minutes de jeu, il n’aura pas vraiment pesé sur la rencontre. Il risque d’être relégué sur le banc lors du prochain match, mais c’est peut-être une bonne chose pour lui et l’équipe, il n’a pas souvent déçu dans le rôle d’impact player.
Tino Faasuamaleaui : 7.5
Prestation solide pour sa première apparition avec les Maroons, il est celui qui a le plus avancé devant avec 128 mètres et a été aussi solide en défense avec 26 plaquages. Du haut de ses 20 ans, il sera sûrement une valeur sûre du pack pour les années à venir.
Remplaçants
Ben Hunt : 7
Il a emmené une impulsion supplémentaire lors de sa rentrée sur le terrain en tant que troisième meneur. Il est à l’initiative du deuxième essai après sa libération suite à une bonne prise de balle. Quand il joue bien, son équipe joue bien.
Lindsay Collins : 7.5
Des bonnes prises de balles, des mètres parcourus, agressif en défense, il aura été un bon travailleur de l’ombre dans cette victoire.
Jai Arrow : 7.5
Pas grand-chose à dire non plus sur le futur joueur des Rabbitohs si ce n’est que son entrée aura permis à son équipe de retrouver un nouvel élan. On le sent très en forme et capable d’élever son niveau de jeu pour la suite.
Jaydn Su’A : 7
Ce n’est assurément pas le plus impressionnant sur un terrain mais il est toujours dur dans ses prises de balles et dans ses plaquages, tout ce que son coach Wayne Bennett affectionne dans ce genre de rencontre. Il ne serait pas étonnant de le voir promu titulaire dans cette équipe en lieu et place de Coen Hess.