
St Helens tient sa revanche face au Toulouse Olympique
Match de gala lors de la 14ème journée de Super League pour le Toulouse Olympique qui recevait pour la deuxième fois de la saison St Helens.
Toulouse avait espoir de rejouer un mauvais coup au leader St Helens comme lors de la première confrontation qui avait vu la victoire des Français. Après 5 minutes équilibrées, le TO va profiter d’une pénalité pour ouvrir le score. Hankinson transforme et ça fait 2-0. Un avantage qui ne dure pas puisque St Helens va inscrire le premier essai du match signé Knowles. Ce n’est pas transformé, 2-4.
Les Saints prennent le dessus en ce début de match et vont doubler la mise. Makinson inscrit le deuxième essai qu’il ne transforme pas. Les Saints mènent 2-8. Les Anglais ne baissent pas de rythme et sont régulièrement dans le camp toulousain. On approche de la 20ème minute et le TO tient le choc malgré les assauts anglais. Alors que l’on entre dans les 10 dernières minutes de la première période, les Saints vont inscrire un troisième essai.
Grace est à la réception d’un coup de pied et perce mais la défense le reprend, Hurrell hérite du ballon et va marquer. Makinson ne loupe pas la cible cette fois-ci et transforme (2-14). Toulouse se rebelle et Olly Ashall-Bott transperce la défense des Saints. Il gagne une pénalité et le TO est bien placé. Justin Sangaré est proche de marquer mais il lui manque quelques centimètres. Il gagne tout de même une nouvelle pénalité.
Toulouse est sur la ligne et pousse les Saints à un renvoi sous les poteaux. Le temps fort toulousain ne se concrétise malheureusement pas et Bergal en bout de ligne est projeté en touche. La première période s’achève sur ce score de 2-14 sans que le TO ait pu réduire la marque.
Les Saints prennent leur revanche
Dès le retour des vestiaires, la première occasion est anglaise mais Welsby ne récupère pas le ballon et fait faute sur Ashall-Bott. Sur l’action qui suit, le TO va scorer son premier essai. Harrison Hansen prend à défaut Welsby et réduit la marque. Hankinson transforme et Toulouse revient à 8-14. La défense toulousaine est bien en place et stoppe les attaques des Saints. Des Saints qui se mettent encore à la faute et offrent des ballons d’attaque à Toulouse. St Helens se remet dans le sens de la marche et se crée de nombreuses occasions mais la défense des Olympiens tient le choc. Sur une nouvelle occasion, les Saints pensent marquer mais commettent un en-avant avant d’aplatir. Le match est rude et Cunningham doit sortir pour un protocole commotion et est remplacé au poste de talonneur par Marion.
À l’heure de jeu, Toulouse va craquer. Welsby inscrit le quatrième essai des Saints avant que Renan Grace intercepte un ballon toulousain pour scorer un nouvel essai. St Helens mène 8-26. Toulouse va riposter par l’intermédiaire de Chris Hankinson qui inscrit un nouvel essai qu’il transforme pour revenir à 14-26 et 13 minutes à jouer. On entre dans les 10 dernières minutes et Makinson décide de prendre les points après une faute toulousaine. C’est manqué et le score reste à 14-26. Toulouse tente de revenir mais commet trop de fautes de main. Les Saints gèrent cette fin de match et récupèrent une nouvelle pénalité en face les poteaux. Makinson la passe (14-28). Malgré une dernière occasion pour Toulouse, cela ne donne rien et l’arbitre siffle la fin du match qui voit le leader l’emporter 14-28. Toulouse n’aura pas démérité mais les Saints étaient plus forts ce soir.
Fin du match.
Les Olympiens s'inclinent face aux champions en titre.
Rendez-vous dimanche prochain à la maison pour la réception de Castleford.#TOgether 🔵⚪ pic.twitter.com/Hte2uIBxwT
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) June 4, 2022
Ils n’ont pas à rougir de cette défaite, les saints , c’est quand même le top du top en SL
C’est vrai, cependant ils sont moins bons face à ceux qui sont juste au-dessus d’eux au classement. C’est regrettable, il leur manque encore de l’expérience mais ils reste peu de matches avant la fin et la relégation. Finalement une League à 14 serait à souhaiter car le TO et Featherstone vont faire l’ascenseur dans les années qui viennent faute d’adversaires valables en seconde division.