Sophie Nguyen : « Notre cohésion d’équipe fera la différence »
Nous avons rencontré Sophie Nguyen, talonneuse du VVRL XIII, qui revient sur le début de saison de son équipe, évoque son changement de poste et le choc face à Toulouse.
Sophie, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Sophie, j’ai 28 ans, je suis opticienne et passionnée de rugby depuis maintenant 4 ans.
Le championnat semble s’être resserré cette année, que penses-tu du niveau de l’Elite 1 ?
Personnellement j’apprécie cette compétition car elle nous donne du fil à retordre et du coup ça nous permet de nous surpasser davantage.
Cette année tu as été repositionnée au talon, comment te sens-tu à ce poste ?
Mon poste me plaît énormément. Colin (NDLR : Colin Niez, coach du VVRL) a su me donner confiance en moi et j’ai le sentiment de mieux servir l’équipe en occupant le poste de talon.
Votre début de saison est quasiment parfait malgré les défaites face aux Déesses Catalanes, quels sont vos objectifs pour cette fin de saison ?
Malgré mes allers-retours Genève/Lyon, je dois continuer à progresser. Le but est d’arriver en finale et gagner le championnat ! Cette année nous avons un très bon effectif. Je crois en nous et en la victoire.
Le XIII féminin essaye de se développer chaque année un peu plus, est-ce une source de motivation pour envisager de continuer ce sport ?
Oui ça motive beaucoup. Je trouvais ça dommage que la popularité du XIII féminin ne soit pas plus développée. Car c’est un sport où chaque fille a sa place.
Dimanche vous jouez face aux Zoulouzen de Toulouse que vous n’avez jamais battu, comment vous êtes-vous préparées ? Êtes-vous prêtes pour ce match de haut de tableau ?
J’attends ce match depuis longtemps. Un match très important pour moi. Voir si mes entraînements au poste de talon portent leurs fruits. Notre préparation, notre mental ainsi que notre cohésion d’équipe fera la différence. Et je suis prête à donner le meilleur de moi-même pour mon équipe.