
Six again : les 6 chiffres marquants du Week #1
NRL Finals Week #1 avec deux matchs qualificatifs et deux matchs éliminatoires : un palier à franchir, une bataille fratricide, des erreurs, des placages et de la discipline. Voici les 6 chiffres de cette première semaine de playoffs: 2, 3, 4, 11, 60, 93.
2
Comme le nombre de fois où Nathan Cleary s’est fait sortir à ce stade de la compétition avec les Panthers ces deux dernières années. Il en a marre Nathan et cette année il espère passer ce tour. Avec son compère James Maloney ils ont déjà remporté la série des State of Origin et contre les Warriors lors de ce premier tour, ils ont été impeccables. Le début de match a été laborieux, comme d’habitude, mais à partir de la 30ème minute on a assisté à une maîtrise totale du jeu et du tempo. Les deux demis ont distillé passes et coups de pieds et n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Prochaine marche, les Sharks, et cela risque de nous donner une opposition très intéressante après l’échange Moylan – Maloney.
3
Comme le nombre d’essais de Tariq Sims mais aussi le nombre de pénalités sifflées à Korbin Sims. Korbin le Bronco avait pourtant débuté tambours ou plutôt coudes battants en mettant au tapis l’inébranlable James Graham. La famille Sims est connue pour ses montées d’adrénaline, encore faut-il les canaliser. Raté pour Korbin qui va enchaîner les fautes, pendant que Tariq va franchir la ligne par trois fois en première période. Le climax de la confrontation fraternelle ayant lieu lors du 3ème essai de Tariq qui échappe à son cadet par une toupie musclée. Leurs équipes respectives suivront le même scénario et les Dragons écrasent les Broncos pour passer en 2ème semaine.
How good has @tariq_sims been?!#NRLBroncosDragons #redv pic.twitter.com/PpatO5T2H7
— The Dragons (@NRL_Dragons) September 9, 2018
4
Comme les erreurs de Sam Burgess face au Storm. Coutumier du fait, il a eu beau faire preuve de hargne et de méchanceté sur ses placages et lors de ses prises de balle, ce trop grand nombre de ballons perdus est une grosse épine dans le pied de son équipe. Vu la qualité du match et le très faible écart entre les deux équipes, ce sont des détails comme celui-là qui peuvent faire la différence. Attention au prochain tour face aux Dragons.
There's no easy hit-ups in the #NRLFinals!#NRLStormSouths#NRL pic.twitter.com/EgguQT54bT
— NRL (@NRL) September 7, 2018
11
Comme le nombre de pénalités lors du match Storm – Rabbitohs. C’est peu et cela confirme l’impression que nous pouvions avoir devant ce match, du rythme, de l’intensité, de la vitesse, de la qualité … et du suspense, rien de mieux pour lancer ces NRL Finals. Le jeu au pied chirurgical d’Adam Reynolds n’aura pas suffi, Brodie Croft et Cameron Munster ont dominé leurs homologues.
60
Comme le nombre de placages de Jake Friend face aux Sharks. Si les Roosters se sont imposés, c’est non sans mal et grâce à une grosse défense. Cronulla a eu de nombreuses occasions dans les 20m adverses mais n’a pu concrétiser face au rideau de fer des hommes de Trent Robinson.
93
Comme le pourcentage de chaînes complétées par les Roosters. Pourtant 14ème dans cette catégorie statistique sur la saison régulière, s’ils se mettent à compléter 90% de leurs chaînes, ils ont déjà une main sur le trophée de champion. Mais ces choses-là sont fragiles surtout quand ça n’a pas été une habitude. En tout cas il va falloir être très fort pour battre ces Roosters 2018.
Julien Castagnet