Six again : les 6 chiffres marquants du round 22
22ème journée en NRL : un jeune joueur indiscipliné, des Panthers ont un nouveau coach mais ne changent pas de style, RTS et Mitchell Moses sont en feu et les Eels sortent du trou. Voici les 6 chiffres du round 22 : 3, 4, 6, 33, 147, 338.
3
Comme le nombre de suspensions que pourrait cumuler Jack Hetherington après son plaquage haut contre les Titans. Sam Burgess a trouvé son successeur, le joueur de Penrith n’a pourtant joué que 12 matchs. C’est un habitué puisqu’en NSW Cup et en U20 il était déjà très indiscipliné. C’est pourtant un joueur intéressant lorsqu’il n’est pas suspendu, à seulement 22 ans il sait sur quoi travailler.
4
Comme le nombre de passes décisives de Mitchell Moses contre les Dragons. Signe du renouveau de Parramatta, Mitchell Moses a été exceptionnel en inscrivant en plus un superbe essai. Avec le soutien de Jarryd Hayne, auteur d’un triplé, les Eels finissent bien la saison et mettent fin à une terrible série comme nous allons voir plus bas.
6
Comme le nombre de victoires acquises par les Panthers dans les 20 dernières minutes. Spécialistes des débuts de matchs poussifs et des fins tonitruantes, Penrith a effectué 4 comebacks de 14 points et s’ils sont menés 301-318 dans la première heure de jeu, ils explosent leurs adversaires 165-71 dans les 20 dernières. Cela dit une seule de ces victoires l’a été contre une équipe du Top 4 et c’était les Rabbitohs au Round 2. Méfiance donc pour les playoffs.
33
Comme l’âge du coach intérimaire des Panthers Cameron Ciraldo. Après le licenciement surprise d’Anthony Griffin à quelques journées de la fin et en attendant la saison prochaine, c’est l’assistant de 33 ans qui assure la fin de saison. Et si on en croit Dean Whare et Reagan Campbell-Gillard il pourrait même conserver le poste sur le plus long terme, surtout si aucun gros poisson ne se manifeste. La piste Ivan Cleary semble s’être éteinte, les rumeurs courent toujours sur Wayne Bennett et Trent Barrett s’est récemment ajouté à la liste. Les résultats en phases finales seront peut-être aussi déterminants.
147
Comme le nombre de jours pendant lesquels les Eels sont restés derniers du classement. C’est long, très long, surtout pour une équipe que tous les experts voyaient bien figurer en début de saison. Ils ont laissé leur place à une autre équipe favorite avant le Round 1, les Cowboys qui, malgré leur victoire sur les Broncos, héritent de la cuillère de bois à la défaveur du goal-average. La bataille sera rude aussi en bas du classement.
338
Comme le nombre de mètres parcourus par Roger Tuivasa-Sheck contre les Knights. Ajoutons 11 placages brisés et vous comprenez le mal de tête des défenseurs de Newcastle. RTS est très bon depuis le début de saison et plus spécialement sur les derniers rounds, certains parlent même du titre de joueur de l’année.
Julien Castagnet