
Six again : les 6 chiffres marquants du Round 10 en NRL
Déjà 10 rounds en NRL, c’est le moment de faire un point sur les leaders statistiques de 2018. Qui a plaqué le plus, qui n’aime pas jouer son tenu, qui prend le plus de ballons, etc, etc… et surtout combien ? Voici les chiffres après 10 rounds : 11-19-37-43-73-3442.
11
Comme le nombre de franchissements de ligne de Josh Addo-Carr, c’est à dire quand « il prend le trou » comme on dit dans le jargon. Chiffre très proche de celui de son nombre d’essais (12), forcément, quand on court le 100m en 6s, quand on est « dans le trou » c’est quasiment à chaque fois un essai au bout.
19
Comme le nombre de prises de balle en moyenne par match de Blake Ferguson, 2 de plus que son premier poursuivant. Et pour aller avec, 195m par match, 20 de plus que son premier poursuivant, intouchable Blake. Depuis qu’il ne boit plus d’alcool, non seulement il est très actif mais en plus il est efficace. S’il vous plaît ne le réunissez pas avec Josh Dugan pour le State of Origin, j’aime le Blake Ferguson sobre.
37
Comme le nombre de libérations d’Andrew Fifita, presque 4 par match. Evidemment quand on fait 1m95 pour 115kg c’est plus facile. La preuve, le suivant est Martin Taupau, 1m90, 110kg et des bras comme mes cuisses. Les « offloads » c’est une spécialité de « big guys ».
43
Comme le nombre de placages par match de Apisai Koroisau, le talonneur de Manly. Plaquer c’est un boulot de talonneur d’ailleurs, 4 des 5 plus prolifiques jouent derrière le tenu. Koroisau avait annoncé la couleur d’entrée de jeu avec 66 placages face aux Knights lors de la 1ère journée. Un peu fainéant Apisai pour avoir fait tomber sa moyenne à 43.
73
Comme le nombre de « tackle busts » de Kalyn Ponga, le jeune arrière des Knights. Littéralement « cassage de placage », ou quand vous refusez de vous faire mettre au sol, et Kalyn n’aime pas ça. Incontestablement le joueur le plus difficile à plaquer cette saison, sa vitesse et ses appuis font de lui un véritable poison quand il relance les coups de pieds adverses, d’ailleurs il domine aussi cette statistique avec 544m.
3442
Comme le nombre de mètres qu’a parcouru le ballon après avoir été tapé par Cooper Cronk. Toujours là Cooper malgré son changement de club. Cependant en moyenne, Mitchell Pearce et surtout Adam Reynolds font mieux que lui. Ben Hunt et James Maloney ne sont pas loin non plus, mettre des grands coups de pieds dans la gonfle fait assurément partie de la panoplie du parfait demi de mêlée.
Julien Castagnet