
Six again #14 : Turbo is back !
Round 14 en NRL : Une belle paire, la passe de trois, un chiffre pour deux, de la longévité et un retour au premier plan. Voici les 6 chiffres du round 14 : 2, 3, 7, 7 (oui deux fois 7), 300, 341.
2
Ce sera seulement la deuxième fois que Shaun Johnson et Benji Marshall seront alignés avec les Kiwis. La dernière fois, c’était lors d’une défaite face aux Kangourous en 2012. Il s’agissait de la première sélection du jeune Johnson. Après ce match, Kieran Foran remplacera Benji avec succès d’ailleurs. Le titulaire pressenti, Kodi Nikorima étant blessé, le retour de « Magic Benji » était logique. L’attaquant ultime a réussi à modifier son jeu cette saison, grâce à son coach des Tigers Michael Maguire. Il se trouve que Maguire est aussi le coach des Kiwis, forcément, ça joue. C’est en tout cas l’occasion de voir côte à côte, deux des joueurs les plus spectaculaires de l’ère moderne.
3
Comme le nombre de passes décisives de Cameron Munster face aux Knights. Et le tout en seulement 10 minutes s’il vous plaît. Le Storm était déjà en tête mais les joueurs de Newcastle s’accrochaient. La sortie d’Edrick Lee pour 10 minutes suite à un placage sans ballon fût fatale. Cameron a senti l’odeur du sang et s’est empressé de faire payer les équipiers de Pearce et Ponga. Résultat : 16 points en 10 minutes. Net et sans bavure.
Munster making it look easy 🤤 #TelstraPremiership Moment of the Match#NRLStormKnights pic.twitter.com/IB2sML4Xbi
— NRL (@NRL) June 15, 2019
7
Comme le nombre de changements chez les Blues pour le State of Origin numéro 2. Si on ne change pas une équipe qui gagne, l’inverse est aussi vrai. Malgré le fait que les Blues ne se soient inclinés que d’un essai sur une action qui aurait pu tourner à leur avantage, Brad Fittler a décidé de faire le ménage. Première victime Latrell Mitchell, dont le potentiel n’est pas remis en cause mais plutôt son attitude. Une décision qui aura certainement un impact sur le reste du groupe. En tout cas c’est ce que doit espérer le coach. Cody Walker, transparent, a aussi été convié à regarder le match à la maison. Retour donc de James Maloney qui retrouve son coéquipier Nathan Cleary pour essayer de renouveler la performance de l’an passé. Plus inquiétant, une paire de centre inédite. Tom Trbojevic et Jack Wighton sont certes en forme mais n’évoluent pas à ce poste en club. Rendez-vous dimanche pour savoir si Fittler est un génie ou un fou, les deux n’étant pas incompatibles, notez le.
7
Comme le nombre d’années avec au moins un Burgess dans les 17 Rabbitohs. Pour la première fois depuis le round 8 en 2012, il n’y aura aucun frère Burgess sur la feuille de match des Rabbitohs. L’hécatombe continue pour Wayne Bennett qui pioche profondément dans son effectif pour aligner une équipe. Ce sera difficile de stopper leur série de 3 défaites consécutives face aux Tigers dans 10 jours.
300
Comme le nombre de matchs d’Adam Blair en carrière. Il a pu fêter ça avec une victoire des Warriors face aux Titans. Cerise sur le gâteau, il s’est fait expulser à 1 minute du coup de sifflet final. Une belle longévité pour le globe-trotter Blair, passé par le Storm, les Tigers, les Broncos et les Warriors.
341
Attention les yeux, nous allons vous dévoiler la ligne de stats de Tom Trbojevic dans un instant :
28 ballons, 341 mètres, 9 placages cassés, 4 libérations, 1 essai, 1 passe décisive. Le tout avec la victoire bien sûr. De quoi ravir les joueurs de SuperCoach qui possèdent « Turbo » dans leur équipe. Une performance qui lui vaut un retour en Blues.
10/10 performance by Tommy Turbo today 💯#NRLManlyDragons#TelstraPremiership pic.twitter.com/Gjvpimfigy
— NRL (@NRL) June 16, 2019
Previously on Six again
Une petite nouveauté cette saison, retour sur un chiffre de l’an passé.
En 2018, les Titans avaient réalisé une contre performance étonnante avec 27 fautes, et deux cartons jaunes pour le même joueur, horrible. Cette saison, beaucoup moins de fautes et un jeu bien meilleur mais les victoires se font toujours aussi rares. Les jeunes se développent mais il manque encore quelque chose à cette équipe pour se sortir des tréfonds de la ligue. Allez, encore un peu de patience pour les fans des Titans, dites vous qu’il y a toujours pire que vous avec les Bulldogs.
Julien Castagnet