
Shane Flanagan durement sanctionné
Sous le coup d’une enquête de la NRL pour ne pas avoir respecté les termes de sa suspension en 2014, Shane Flanagan a été fixé sur son sort aujourd’hui. Et la NRL a frappé très fort !
Petit rappel des faits : suspendu la totalité de la saison 2014 suite au scandale des « compléments alimentaires » qui avait secoué les Sharks cette année-là, Shane Flanagan avait interdiction formelle de communiquer avec son club. Mais il a été prouvé qu’à peine 1 mois après le début de sa suspension, Shane Flanagan communiquait par mail avec des officiels du club, à qui il donnait des consignes pour les entraînements, son avis sur le recrutement de joueurs et sur certaines communications faites à la presse…
Face à ces preuves accablantes, la NRL a décidé d’appliquer la sanction ultime à Flanagan, qui a vu sa licence être retirée pour une durée indéterminée. Le club des Cronulla Sharks a été condamné à une amende de 800 000$ australiens. Après l’annonce des sanctions par le CEO de la NRL Todd Greenberg, les Cronulla Sharks ont publié un communiqué où ils annoncent le nom des successeurs par intérim de Flanagan et leur décision de faire appel :
Bien que déçus de la sévérité de l’amende imposée, les Sharks en assument la pleine responsabilité et ont compris les faits qui ont été reprochés suite à un entretien où le directeur Barry Russell et le président Dino Mezzatesta étaient présents.
Les 800 000$ d’amende ont été fixés suite aux résultats d’une enquête préliminaire et le club a décidé de faire appel de cette sanction avant la date limite du 31 janvier.
La NRL nous a indiqué que les violations du règlement concernent uniquement l’ancienne direction et qu’aucun joueur, dirigeant ou membre du staff actuel ne sont impliqués.
Concernant Shane Flanagan, le club a décidé d’offrir à lui ainsi qu’à toute sa famille toute l’aide et l’assistance psychologique dont ils ont besoin.
Même s’il a l’opportunité de faire appel de sa sanction, Shane ne peut pas être en contact avec le club s’il décide d’enclencher la procédure d’appel.
Pour assurer l’intérim, les Sharks font confiance au groupe de joueurs et au staff déjà en place (mené par John Morris et Jim Dymock) pour continuer la préparation de la saison 2019. Le sort du poste d’entraîneur sera scellé uniquement en fonction de la décision de Shane Flanagan de faire appel ou pas de sa sanction.
Concernant l’amende imposée et la situation financière du club, nous avons fait de nombreux progrès ces dernières semaines afin d’en assurer la sécurité financière. Nous sommes confiants de pouvoir nous relever de ces épreuves.
Avec l’appel à venir des Sharks, cette affaire n’est pas encore terminée. En attendant, la vie continue à Cronulla et en dépit de cette tempête en coulisses, les joueurs doivent se préparer pour la saison 2019… Qui sera forcément perturbée.
Idriss Ahamada