
Semaine noire à Manly
Double coup dur pour les Manly Sea Eagles. Après la grosse amende de 750 000$ infligée par la NRL suite à des dépassements de salary cap, le portefeuille du club pourrait prendre un deuxième coup très important. Explications.
Cette fois-ci, le club ne peut en être tenu pour responsable. En effet, le parlement australien a voté mercredi une loi interdisant les « loteries synthétiques » et les paris vers des sites étrangers qui proposent des tirages de Loto et de Keno. Le problème pour les Sea Eagles est que les « loteries synthétiques » sont l’activité principale de la société Lottoland (basée à Gibraltar), qui a signé l’an passé un contrat à 7 chiffres et d’une durée de 3 ans avec Manly pour le naming de leur stade et pour un sponsoring sur le dos du maillot ! Vu que Lottoland ne pourra plus exercer son activité en Australie en raison de cette loi, le spectre d’une rupture anticipée du contrat de sponsoring plane… Si c’est avéré, la perte pour les Sea Eagles pourrait s’élever à plusieurs centaines de milliers de dollars australiens.
Même si le Chairman des Sea Eagles et les représentants australiens de Lottoland ont tenu à rassurer tout le monde en garantissant que le contrat de sponsoring serait honoré jusqu’au bout, nul doute que l’inquiétude doit être grande à Manly. La perte de leur principal sponsor pourrait être un très gros coup dur pour les finances du club, qui n’en a pas besoin en ce moment.
Idriss Ahamada