Sam Burgess revient sur son changement de code
Sam Burgess est revenu sur son passage à XV en 2014-2015. Et pour lui, son échec chez les cousins est la faute d’un seul homme : Mike Ford.
Ancien treiziste lui aussi, Mike Ford était l’entraîneur de Sam Burgess à Bath, club où « Slammin Sam » a évolué avant la Coupe du monde 2015. En effet, Ford a critiqué la sélection de Burgess à la Coupe du monde, alors que son joueur lui avait demandé de ne pas le faire. Burgess est revenu sur ce passage pour Fox Sports. Et 5 ans après, l’animosité est toujours réelle :
Mike Ford voulait devenir sélectionneur du XV anglais. Je lui ai dit que je ne voulais plus jouer pour lui. J’avais perdu tout respect pour lui. Je pense que des gens en coulisse, jouaient à un jeu plus profond que ça … Avec George (NDLR : Fils de Mike Ford, lui aussi présent en tant que joueur à la CDM 2015), Mike a en quelque sorte infiltré le camp. C’est ce que je pense.
Après que j’ai été titularisé contre le Pays de Galles, ma relation avec George a totalement changé. Il ne me parlait plus, et il était un peu boudeur. Maintenant je vois la politique dans tout ça. George est entré à 10 minutes de la fin pour que Mike et son fils soient heureux. On n’avait pas besoin de lui, on avait l’équipe pour finir le match.
Après ça, je suis retourné à Bath, et je ne pouvais plus rester dans la même pièce que Mike Ford. Pour être honnête, c’était vraiment chaud entre nous. Je suis parti dans son bureau et je lui ai dit « Mike je ne te fais pas confiance, je pense que tu as fait des choses derrière mon dos, et que je n’étais qu’un pion dans ton jeu d’échecs. Ce n’est pas possible pour moi d’enfiler les crampons et me donner à fond pour toi tout les weekends. Je n’oublierai jamais sa tête quand j’ai dit « je ne te respecte pas, et je pense que tu es un serpent. » Je me souviens des frissons que j’ai eu à cause de lui.
Après cet épisode, Sam Burgess a rompu son contrat et est revenu en NRL. Quant à Mike Ford, son jeu a été perdant : le poste de sélectionneur est revenu à l’Australien Eddie Jones, toujours en poste aujourd’hui.
Sam Burgess blasts ‘snake’ who used him as a ‘pawn’ and ruined his union career 😳
👉 https://t.co/1eIr12SMwc pic.twitter.com/bEjrugWQjL
— Fox League (@FOXNRL) June 3, 2020


