
St Helens réussit son arrivée en Australie
En préparation du World Club Challenge qui les verra affronter les Panthers, St Helens avait droit à un échauffement contre St George Illawarra.
Si les Saints, en préparation, alignait une équipe proche de l’équipe-type, c’était loin d’être le cas des Dragons de St George. La pression était donc légèrement sur les Anglais qui se devaient de bien figurer.
L’infatigable James Roby
C’est dans le sillage de son talonneur de légende de 37 ans que St Helens domine le début de match. Roby se charge lui-même de faire marquer Lewis Dodd, d’un coup de pied subtil derrière le tenu. La domination territoriale continue et sur une attaque directe en sortie de mêlée, la magnifique sautée de Dodd trouve Makinson qui libère à l’aveugle pour l’essai de Welsby, 0-10. Les Saints se promènent et Alex Wamsley marche sur la défense adverse. Jonny Lomax échappe un ballon qui semblait promis à finir aplati dans l’en-but, signe du début de relâchement des Anglais.
Et comme ce sport est cruel, St George va bien sûr en profiter. Ben Murdoch-Masila fait parler sa puissance par deux fois et l’équipe de NRL marque coup sur coup par Zac Lomax puis grâce à un exploit individuel de l’arrière Treigh Stewart.
De quoi remettre St Helens dans le match qui réagit et marque juste avant la pause par Tommy Makinson, très en vue en cette première période. Le score est de 12-16 à la pause pour les Saints.
St Helens déroule
Avec les nombreux changements à la pause, le jeu est beaucoup moins léché et avec beaucoup moins d’imagination. Il ne se passe pas grand-chose pendant près de 20 minutes.
Finalement Joey Lussick profite d’une chaîne de tenus proche de la ligne adverse pour marquer en force derrière le tenu. St Helens s’installe chez les Dragons et Konrad Hurrell décale Tee Ritson qui fait parler sa vitesse en bout de ligne et marque.
Une erreur sur le coup d ‘envoi coûtera aux Saints un essai anecdotique et le match se termine sur le score de 18-30 pour les Anglais.
Résultat logique à la vue du match et des compositions, St Helens est rassuré mais il faudra faire bien mieux pour le World Club Challenge contre les Panthers de Penrith samedi prochain.
🔥 St Helens win the #BattleOfTheRedV against St George Illawarra Dragons in Wollongong!#COYS | #HistoryInTheMaking
— St.Helens R.F.C. (@Saints1890) February 11, 2023
Roby est une perle rare qui semble insensible aux années. En plus il n’a pas eu besoin de l’Australie pour se faire une carrière exemplaire. Quel modèle de constance et de fidélité