Saint Helens – Leigh Centurions, un test avant la reprise
En cette pré-saison, nous avons de nombreuses confrontations entre joueurs français. Dans cette dernière ligne droite avant la reprise de la compétition Saint Helens recevait Leigh.
Saint Helens, un des favoris pour le titre de Super League accueillait Leigh favori du Championship. Un choc auquel participaient 4 Français. Theo Fages, capitaine de l’équipe de France pour les Saints et Ilias Bergal, Kevin Larroyer et Jordan Dezaria pour les Centurions. Au coup d’envoi, une chose à retenir : les Saints en configuration Super League jouaient sans Fages en charnière. Celle-ci était composée de Lomax et de Matty Smith avec Ben Barba à l’arrière. Une configuration déjà testée l’an passé avec l’arrivée de Barba et qui laisse le français sur le banc. Côté Centurions, seul Larroyer est titulaire, Bergal et Dezaria auteurs d’un bon match face à Wigan débutent cette fois-ci sur le banc.
Le premier acte est très disputé, ce sont les Saints qui ouvrent le score par Lomax après une belle action initiée par Ben Barba. Un peu plus tard, Barba toujours lui, inscrit le deuxième essai après un effort en solitaire pour permettre aux siens de mener 8-0. A la 21ème minute, le talonneur Liam Hood permet à Leigh de revenir avec son essai. C’est ensuite au tour de Kevin Larroyer de marquer pour l’égalisation, la transformation de Reynolds faisant virer les Centurions en tête 8-10. Ben Barba décidément intenable marquait son doublé à la 30ème et portait le score à 12-10. Juste avant la pause Owens en coin permet à Leigh d’inscrire également leur 3ème essai du soir, pour mener à la pause 12-14.
HT here at @twstadium – pic.twitter.com/myLJjWDxSx
— Leigh Leopards (@LeighLeopardsRL) January 26, 2018
La deuxième période débutait par une domination des visiteurs. Côté Saints, Swift, Fages et Richardson remplacent Grace, Roby et Smith. Sans complexe, Leigh inscrivait un 4ème essai pour prendre le large. Cette réalisation, oeuvre de Hall est transformée et permettait à Leigh de mener 12-20. Piqués au vif, les locaux relevaient la tête et Richardson réduisait la marque sur un service de Percy. Essai qu’il transformait lui même pour revenir à 18-20. Huit minutes plus tard, Lomax servait l’ancien Catalan Zeb Taia pour un essai. Celui-ci est transformé par Richardson et permettait aux Saints de prendre un avantage de 4 points (24-20). Un avantage définitif puisque le dernier quart d’heure était plus brouillon et plus aucun point ne sera marqué. Un match plein d’envie et qui démontre que Leigh sera un gros morceau en Championship. Les français Bergal et Dezaria devront gagner leur place au sein d’un effectif très intéressant. Côté Saints, Théo Fages aura lui aussi une forte concurrence et il se pourrait qu’il débute la saison en back up de James Roby au talon. La saison sera longue et tous nos français auront l’occasion de s’exprimer.
Final score at the Totally Wicked Stadium sees Saints beat Leigh 24-20 – thanks to all that came out today. pic.twitter.com/hBHijYxeeh
— St.Helens R.F.C. (@Saints1890) January 26, 2018
En ouverture de championnat les deux équipes auront fort à faire. Saint Helens affrontera le vice champion 2017, les Tigers de Castelford et de son côté Leigh lancera sa compétition en accueillant Toronto, pour un choc prévu le 4 février.