
Saint-Gaudens enfonce Villeneuve XIII
En clôture de la 8ème journée d’Élite 1, Saint-Gaudens a accéléré après la pause pour s’imposer 30 à 16 face à Villeneuve.
Les Ours sont les premiers à trouver la faille par Hugo Multignier sur la première occasion des Ours. Ce n’est pas transformé et Thomas Lasvenes réduit la marque sur pénalité. Mike Melhout laisse les Léopards à 12 pendant 10 minutes et Isaac Misky aggrave le score, 2-10.
Juste avant la pause, Villeneuve revient dans le match grâce au revenant Hamza Bachoukh. C’est transformé par Thomas Lasvenes et le score est de 8-10 à la mi-temps.
Saint-Gaudens se détache
Dès la reprise, le pied de Thomas Lasvenes permet aux Léopards d’Aquitaine d’égaliser mais Hamza Bachoukh prend un jaune et Villeneuve est de nouveau à 12. Valentin Dumas puis Kuni Minga trouvent la faille pendant la supériorité numérique pour porter le score à 10-22 grâce aussi aux deux transformations de Thomas Lucas.
Thomas Lucas y va ensuite de son essai mais manque la transformation alors que Kenzo Benouahab réduit un peu le score à 15 minutes du terme, 16-26 avec la transformation de Thomas Lasvenes.
Mais le doublé de Kuni Minga va priver Villeneuve du bonus, Saint-Gaudens s’impose 30 à 16.
Au coude à coude durant cinquante minutes, les Léopards ont craqué en infériorité numérique et s'inclinent une troisième fois à domicile de la saison. pic.twitter.com/E7WwTxlL62
— Villeneuve XIII Rugby League (@VilleneuveXIII) December 4, 2022
Je n’ai pas regretté mon déplacement à Villeneuve/Lot ! Les U19 de Villeneuve/Lot qui ont affronté et battu en lever de rideau Salon de Provence laissent entrevoir de belles pépites. Villeneuve/Lot en Elite 1 paie cher l’exclusion (justifiée) de BACHOUKH. L’infériorité numérique a pesé certes, mais l’agressivité défensive a surtout manqué en deuxième mi-temps aux Villeneuvois pour espérer enfin remporter leur première victoire. Les jeunes intégrés cette saison sont en pleine formation et n’ont pas démérité, loin s’en faut. Quant à Saint-Gaudens, je crois que cette équipe pourrait en surprendre beaucoup. C’est une équipe complète, qui fait peu de fautes,… Lire plus »
Pauvres Léopards qui ont formé tant de grands joueurs ainsi que les Ours. Deux équipes qui de mon temps trustaient les récompenses. Je leur souhaite de meilleurs jours car ils le méritent. Que les jeunes soient dignes de leurs grands anciens et surtout qu’ils restent fidèles à leurs clubs formateurs.
Le problème est là pour les Villeneuvois: ils se font piller tous les ans de tous leurs meilleurs jeunes formés consciencieusement par le club. Et tout ça pour alimenter le championnat de France de l’Aude ! C’est navrant, mais c’est ainsi ! A vous écœurer de former des jeunes ! A vous dégoûter de vous occuper d’un club !
Il y a 2 ou 3 ans, un projet qui semblait intéressant à Villeneuve avec notamment un rapprochement avec Agen et soit disant des moyens financiers afin de reconstruire un grand club comme dans les années 2000. Mais une fois de plus, le projet n’a pas vu le jour. Si les dirigeants avaient tenus parole, je ne pense pas que les jeunes partiraient
Oui bien sûr, les dirigeants ont eux aussi une part de responsabilité. Depuis la disparition d’Albert Ferrasse le rapprochement avec Agen aurait dû se faire, mais il y a aussi des problèmes financiers. Les mairies ont de plus en plus de charges et les aides aux clubs sportifs sont devenues peau de chagrin. L’Etat se décharge sur les municipalités de ses propres devoirs.
Comme d’habitude les moyens financiers n’étaient pas au rdv et le projet a capoté. Dommage l’idée était séduisante au départ. Mais j’ai bon espoir de revoir un jour Villeneuve obtenir des résultats. Sa « ruche » de jeunes comme on dit en Lot-et-GARONNE est toujours là. Ses bénévoles dirigeants, entraineurs et autres fonctions sont très courageux et compétents. Que manque-t-il alors ? Des rapprochements positifs ont lieu au niveau de la formation des jeunes avec le club du Mas d’Agenais, mais il en faudrait d’autres plus profonds, sincères et durables avec les voisins de Tonneins, Clairac, Pujols, et Trentels, pour le bénéfice… Lire plus »