![](https://treizemondial.fr/wp-content/uploads/2024/12/Bruno-Castany-Saint-Esteve-XIII-Catalan-2024-2025.png)
Saint-Estève XIII Catalan souffre mais s’impose face à Villeneuve
Sous un déluge de pluie et de vent, les Baby Dracs font plier Villeneuve XIII et s’imposent 20-14, en match en retard de la 5ème journée de Super XIII.
Dans des conditions dantesques, Stéphanois et Villeneuvois entament le match rudement. Les impacts sont rudes et parfois un peu trop, ce qui oblige même M. Vincent à sévir. Jo Wambergue est coupable d’un plaquage dangereux et part se réchauffer sur le banc.
Il n’en fallait pas plus aux Catalans pour débloquer le tableau d’affichage. Kylian Benavent est à la conclusion d’un joli mouvement collectif. Face à un vent qui souffle à plus de 100 km/h, Bruno Castany manque la transformation, 4-0 (10′).
Et les Stéphanois vont mettre à profit leur supériorité numérique une nouvelle fois. En forme olympique depuis le début de la saison et auteur d’un triplé la semaine dernière dans le derby catalan, Léo Darrelatour s’offre un nouvel essai. Face aux perches, Bruno Castany règle la mire, 10-0 (17′).
L’heure de la mi-temps approche. Villeneuve, poussé par le vent, s’installe dans le camp des Catalans et force pour réduire l’écart. Comme un peu plus tôt dans le match, M. Vincent met la main à la poche et sanctionne les Catalans et Samy Devoyon pour un nouveau plaquage dangereux.
Et comme plus tôt dans le match, la sanction est immédiate, mais pour les Catalans cette fois. Sur les 40 mètres des locaux, Mahault Beauvilliers démarre plein gaz derrière le tenu et surprend toute la défense. 1, 2 et 3 crochets plus tard, on ne le reverra plus. Le talonneur de poche des Léopards termine sa course sous les perches. 10-6 après la transformation de Jackson Moule (36′).
Saint-Estève XIII Catalan a le dernier mot
Au retour des vestiaires, ce sont les Léopards qui entament mieux la seconde mi-temps. Installés depuis cinq minutes dans le camp catalan, les hommes de Constant Villegas finissent par trouver le chemin de l’en-but grâce à Jack Aiken. La transformation ne passe pas, 10-10 (44′).
Mais alors que les Léopards sont de plus en plus dangereux et ne laissent pas respirer leur adversaire, Samy Devoyon intercepte dans ses propres 10 mètres. Vent dans le dos, le meneur des Baby Dracs semble voler et plus personne ne le rattrapera. Saint-Estève XIII Catalan reprend les devants 14-10 (54′).
L’heure tourne et le money time approche dans cette rencontre très fermée. Le chassé-croisé continue et Villeneuve recolle au score grâce à Anthony Barjou. En coin, la transformation est compliquée pour Jackson Moule qui laisse les deux équipes à égalité, 14-14 (66′).
Mais le score de parité est de courte durée. Les Catalans profitent d’une faute de main de Paul Meliet pour retourner dans le camp des Villeneuvois. Yacine Ben Abdeslem donne un petit coup de pied sur lequel plonge Giovanni Descalzi-Ganthier. Premier essai en Super XIII pour le jeune pilier catalan. La transformation passe, 20-14 (71′).
Malgré les derniers efforts des Léopards pour revenir au tableau d’affichage, le score ne bougera plus. Les Catalans s’imposent 20-14 sur leur pelouse dans un match accroché malgré les conditions difficiles.