Saint-Estève XIII Catalan s’impose largement face à Villeneuve
Saint-Estève XIII Catalan a déroulé en seconde période pour une large victoire 52-2 face à Villeneuve XIII, lors de la 13ème journée d’Elite 1.
Villeneuve, avant-dernier, se déplace sur la pelouse de Saint-Estève XIII Catalan, 5ème, qui cherche à conserver sa place parmi les qualifiés dans un stade avec autant d’herbe sur la pelouse que de spectateurs dans les tribunes.
La première faute est Villeneuvoise ce qui donne une bonne position aux Catalans. Bruno Castany va trouver Léo Llong au pied mais l’essai sera refusé pour hors-jeu. Et c’est Villeneuve qui se retrouve rapidement dans les 20 mètres adverses. Un arrachage des locaux donne la possibilité à Quentin Malbec d’ouvrir le score, 0-2. Le jeu s’équilibre avec un léger avantage territorial pour Villeneuve qui a le vent dans le dos.
Villeneuve se met à la faute avec un ralentissement de tenu. Lenny Chachoua transperce et met la défense sur le reculoir. César Rougé en profite sur le tenu suivant en prenant l’intervalle sur un crochet intérieur. Transformé par Castany, 2-6. Saint-Estève XIII Catalan continue sa domination avec une faute de main de Villeneuve dans ses 20 mètres. Mais la chaîne ne donnera rien.
Les Catalans, grâce une nouvelle fois à César Rougé, percent la défense mais un ballon mal contrôlé est intercepté par William Ousty. Villeneuve s’installe dans le camp Catalans pour 12 tenus mais ne trouve pas la faille. Balle d’attaque pour les locaux après une belle action côté droit et une erreur villeneuvoise sur ballon haut. Franck Maria réussit à libérer pour Romain Maris qui marque aux pieds des poteaux. 12-2 avec 10 minutes à jouer en première période.
Les Catalans accélèrent. Salim Nahal fait mal à la défense et les tenus s’enchaînent dans les 20 mètres de Villeneuve. Mais la défense tient bon. Avec une bonne défense, des bonnes libérations et du réalisme, Saint-Estève XIII Catalan mène 12-2 à la pause face à Villeneuve dans une première période très agréable.
Les Catalans appuient sur le champignon
Les Catalans reprennent le match avec les mêmes intentions et le vent dans le dos. Salim Nahal est récompensé de sa bonne entrée en jeu avec le premier essai de la deuxième période, 18-2. Les avants catalans prennent l’ascendant sur le pack adverse. Corentin Le Cam fait parler sa taille et sa technique en libérant un nouveau ballon. Le jeu rebondit sur la gauche et Adrien Salies finit dans l’en but. 22-2 après l’échec de Castany à la transformation.
Pour ne pas aider, le joueur lot-et-garonnais Raphaël Savar écope d’un carton jaune pour plaquage haut. Saint-Estève XIII Catalan en profite immédiatement et Corentin Rey marque en coin, 28-2 à la 52ème. Ça va trop vite pour Villeneuve, dominé dans tous les compartiments. Ça avance et ça libère côté Catalans et Léo Llong trouve la faille pour le 4ème essai en 15 minutes en seconde période, 34-2.
Villeneuve n’y est plus. Renvoi sous les poteaux raté, pénalités qui s’enchaînent mais Saint-Estève XIII Catalan fait une faute de main. Après un léger répit, le score s’aggrave pour les Léopards d’Aquitaine. Romain Humbert rebondit sur le défenseur et marque entre les poteaux, 40-2. Quelques minutes plus tard, Kylian Benavent marque sur son aile après une nouvelle action pleine de soutien et de libérations, 46-2. C’est chacun son tour pour les ailiers catalans. Rougé trouve Corentin Rey avec une belle passe sautée et la barre des 50 points est atteinte. Castany transforme en coin, 52-2.
C’est la fin du match, Saint-Estève XIII Catalan s’impose 52-2 face à Villeneuve après une deuxième période à sens unique.