Saint-Estève XIII Catalan s’impose contre le FC Lézignan pour débuter la saison
La première réussie de Ben Lam avec un doublé aura amené Saint-Estève XIII Catalan à obtenir sa première victoire 30 – 22 contre le FC Lézignan.
Avec une perte de balle au coup d’envoi, les Meuniers se sont rapidement mis sous pression. Et les Catalans n’en demandaient pas tant, Matéo Jimenez-Lopez, sur un coup de pied rasant millimétré, envoie Enzo Colchero marquer le premier essai du match, (2′ 6-0).
Les hommes de Justin Murphy continuent de dominer, et sur un balayage du terrain, Léo Darrelatour marque son premier essai dans une rencontre de rugby à XIII, (10′ 10-0). Lézignan ne cesse de faire des fautes. Romain Humbert récupère un ballon cafouillé des vert et blanc, et l’attaque se termine par le premier essai de Ben Lam, à son tour, en compétition officielle de rugby à XIII.
Et le puissant ailier néo-zélandais ne s’arrêtera pas là. Mis en position de débordement, il fait passer les deux défenseurs lézignanais pour de vulgaires moustiques, et conclut son doublé en coin. Le buteur Guillermo Aispuro-Bichet transforme un coup de pied compliqué pour alourdir le score (27′ 22-0).
Mais un acte de jeu peut tout changer dans un match. En effet, une échauffourée a lieu et Renaud Lapierre et Luc Brocas sont jugés coupables. Carton jaune pour chacun d’entre eux. À partir de là, Lézignan se réveille. Lilian Albert est envoyé dans un bel intervalle, et libère pour Pierre Monteil qui ouvre le score pour les siens (22-4). Juste avant la corne, le puissant pilier audois se remet en avant avec une belle course, qui débouche sur un essai en force de Mickaël Tribillac, (39′ 22-10).
Lézignan de retour
Dès le début du second acte, Renaud Lapierre continue de régler ses comptes avec Luc Brocas et le demi catalan prend un second carton jaune. À la suite de cela, Pierre Monteil récupère un ballon qui flottait, et marque à son tour, son doublé au milieu des poteaux. Ce qui aide Thomas Monclus à la transformation, (42′ 22-16).
Le pilier catalan Florian Vailhen appuie un plaquage, et prend le troisième carton jaune de son équipe. Et une nouvelle fois, les Meuniers sont opportunistes, et en profitent avec Lucas Cuellar à la conclusion pour égaliser, (55′ 22-22).
Et justement, le talonneur de poche du FCL se remet en évidence quelques minutes plus tard, en négatif cette fois. Auteur d’un plaquage à retardement sur Matéo Jimenez-Lopez, l’arbitre sort un nouveau carton jaune, et les Catalans prennent la pénalité, (65′ 24-22).
Saint-Estève XIII Catalan est aussi capable de convertir l’indiscipline audoise en points. Yacine Ben Abdeslem plante le dernier coup de couteau au ras du tenu, (70′ 30-22). Lézignan essayera jusqu’au but de remonter, mais la défense catalane tient bon et ramène sa première victoire de la saison.
Saint-Estève XII Catalan domine Lézignan 🐉
Résumé 👉 https://t.co/LnmgEVnmnA pic.twitter.com/iyFtDj3rma
— Treize Mondial (@XIIIMondial) September 21, 2024