Saint-Estève XIII Catalan renverse Albi et défiera Limoux en demie
Après le premier barrage qui a vu la victoire de Lézignan face à Avignon, Albi recevait Saint-Estève XIII Catalan pour la dernière place en demi-finale.
Devant un public très nombreux et qui a répondu présent, les deux équipes débutent le match sans véritable round d’observation et avec des actions offensives dangereuses. Malgré plusieurs occasions de Saint-Estève XIII Catalan, c’est Albi sur un beau mouvement qui ouvre le score. Julien Cancé hérite d’une passe de Théo Lardot et va scorer à droite des perches. Baptiste Fabre ne transforme pas et ça fait 4-0. Le match est serré et les deux équipes veulent cette qualification. Saint-Estève XIII Catalan va réagir à la 22ème minute. Tison s’échappe et lance Romain Franco qui va marquer en solo entre les poteaux. Paul Marty transforme et les Catalans mènent 4-6. Alors que Saint-Estève XIII Catalan est à 12 après le carton jaune de Scimone, Albi va reprendre les devants avec un essai de Nittim Pedrero après un bon jeu au pied de Baptiste Fabre. Le buteur albigeois transforme cette fois en coin et Albi reprend les devants et mène 10-6. Les Catalans sont de nouveau à 13 et essayent de faire leur retard. Petit à petit, ils dominent territorialement mais la défense des Tigers tient le choc. Les derniers instants sont intenses et Saint-Estève XIII Catalan a plusieurs situations pour scorer. Il n’en est finalement rien et Albi rentre aux vestiaires en menant 10-6. La deuxième période s’annonce très disputée.
Saint-Estève XIII Catalan crucifie Albi
La deuxième période débute sur le même rythme et on sent que les deux équipes sont sous tension. Il faut attendre dix minutes pour voir les Catalans revenir dans la partie. Franco démarre derrière le tenu et sert Vailhen qui marque en force. Marty transforme et Saint-Estève XIII Catalan mène 10-12. Un avantage qui ne dure pas puisque Albi va attaquer fort. Brad Wall attaque la ligne et casse le premier rideau défensif. Il sert Cédric Mazars qui n’a plus qu’à aplatir. Baptiste Fabre transforme et à l’approche de l’heure de jeu, Albi mène désormais 16-12. Il ne faut que quelques minutes pour qu’Albi accentue son avance. Nittim Pedrero prend de vitesse la défense catalane et sert Brad Wall qui marque entre les poteaux. Fabre transforme et Albi mène 22-12. Les Catalans baissent le pied et se mettent à la faute. Fabre ne se fait pas prier et enquille une pénalité qui porte le score à 24-12. Mais Saint-Estève XIII Catalan va réagir, Mathieu Cozza va réduire la marque à la 72ème minute. Marty transforme et Saint-Estève XIII Catalan revient à 24-18. Mais ça ne s’arrête pas là puisque sur une belle chandelle de César Rougé, Corentin Le Cam récupère le ballon et s’effondre dans l’en-but. Marty transforme et c’est l’égalité parfaite 24-24. La tentative de drop de Baptiste Fabre sur la corne est manquée, place au point en or.
Malheureusement pour Albi, les prolongations vont être cruelles. Marqueur du premier essai, Cancé tombe un ballon dans son camp que Corentin Rey récupère. Il s’en va marquer l’essai de la gagne qui qualifie Saint-Estève XIII Catalan pour la demi-finale. Albi aura loupé le coche après avoir mené une bonne partie du match. Les Catalans iront à Limoux pour une place en finale.
L’équipe réserve St Estève XIII Catalan s’impose à Albi en prolongations et se qualifie pour les demi-finales du championnat de France
Score : 2️⃣4️⃣ – 2️⃣8️⃣ pic.twitter.com/c0yJ8YRGfK— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) April 30, 2022