
Saint-Estève XIII Catalan remporte un derby spectaculaire contre Pia
Pour le dernier match de la saison régulière d’Élite 1, Saint-Estève XIII Catalan s’est imposé dans le derby contre les Baroudeurs de Pia XIII, 22-37.
Ouverture du score prématurée pour les Catalans par Corentin Rey après une action collective rapidement jouée. Essai transformé par Paul Marty (0-6). Réponse aussitôt donnée par les Pianencs qui récupèrent le ballon à 10 mètres devant la ligne adverse après un renvoi en drop envoyé en touche et qui concluent par François Thérésin. Essai non transformé (4-6).
Les Catalans arrivent à remarquer derrière après un essai hasardeux par Adrien Salies. Essai non transformé par Marty (4-10). Les Pianencs ont du répondant avec un essai aplati de justesse par Thomas Ambert après un coup de pied rasant de Joan Guasch. Alan Baby transforme, 10-10.
Les tampons sont envoyés de part et d’autre dans ce derby, mais c’est Pia qui va prendre le score après une feinte de passe de Joseph Paulo et une passe pour Benjamin Julien qui aplatit l’essai, transformé par Baby (16-10).
Les Catalans peuvent revenir au score lors d’une phase offensive, mais la dernière passe est interceptée par Windy Buche qui la dégage loin au pied pour lui-même. 50 mètres plus loin, il marque un essai solitaire. Essai transformé par Alan Baby (22-10).
Saint-Estève XIII Catalan arrive à réduire le score par le biais de Kylian Benavent trois minutes avant la mi-temps. 22-14, score à la pause, après la transformation échouée.
Les Baroudeurs étaient bien partis et pourtant…
Thomas Ambert prend un carton jaune à la 48ème minute ce qui permet aux Catalans de réduire le score avec un doublé de Benavent grâce un magnifique crochet suivi d’un raffut et un plongeon pour aplatir dans l’en-but de Pia. Essai non transformé (22-18).
Les Catalans savent profiter de leur supériorité numérique et enflamment la défense de Pia pour inscrire un essai en face des poteaux par Ugo Tison. Essai transformé par Marty (22-24), Saint-Estève XIII Catalan repasse devant au score. Paul Marty ajoute un drop à l’heure de jeu (22-25) et Kylian Benavent continue sur sa lancée avec un triplé à la 64e minute (22-29).
Les Pianencs n’y sont plus et Léo Laurent perce la défense adverse et inscrit un nouvel essai pour Saint-Estève XIII Catalan (22-33). Une 40/20 des Catalans permet à Corentin Rey d’inscrire un doublé cinq minutes avant la fin du match. Essai non transformé (22-37).
Fin du match, victoire de Saint-Estève XIII Catalan sur le score de 22-37 pour son dernier match de la saison. Les Baroudeurs de Pia vont devoir se ressaisir afin de préparer leur match de playoffs contre Albi !
𝑳𝒆 𝑫𝒆𝒓𝒃𝒚 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔 💪
Superbe performance de l’équipe réserve qui domine Pia sur le score de 37 à 22 et des U19 qui s’imposent 54 à 20. pic.twitter.com/eTN9H9h2IH— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) April 16, 2023