
Saint-Estève XIII Catalan fait chuter le leader lézignannais
Dans le choc de cette 14ème journée d’Élite 1, Saint-Estève XIII Catalan recevait le leader Lézignan dans un match qui s’annonçait très intéressant à suivre.
Malgré le temps pluvieux et le terrain gras, le match commence sur les chapeaux de roues pour Lézignan qui dès la 2ème minute inscrit un bel essai. Rémy Marginet tape un petit coup de pied rasant que récupère Bousquet dans l’en-but pour marquer. James Maloney ne transforme pas et Lézignan mène 0-4. Les Catalans vont tenter de réagir mais Lézignan est dangereux sur chaque attaque. Un nouveau coup de pied de Marginet est proche d’aboutir à l’essai de Lacans mais l’arbitre annonce un renvoi sous les poteaux.
On approche du quart d’heure de jeu et c’est Maloney qui va jouer au pied pour Rémy Marginet cette fois à la conclusion qui aplatit entre les poteaux. Maloney transforme et Lézignan mène désormais 0-10. Après des débuts tonitruants, le match s’équilibre et les défenses sont mises à l’honneur de part et d’autre. Le terrain de plus en plus lourd n’aide pas au développement de grandes offensives. Les Catalans qui veulent réduire la marque se heurtent toujours à la défense audoise mais l’attaque pèche aussi avec de nombreuses mauvaises passes.
Le rythme retombe en cette fin de première période et Lézignan va se retrouver à 12 après le carton jaune de Rémy Marginet. Les jeunes joueurs catalans semblent vouloir profiter de cet avantage et Laguerre est à deux doigts de marquer mais il est retourné dans l’en-but. Sur l’action suivante, c’est une nouvelle perte de balle qui plombe les locaux. Mais Lézignan ne s’en sort pas mieux et va rendre un dernier ballon d’attaque à Saint-Estève XIII Catalan.
César Rougé va en profiter et après une belle course, passe la balle à Matthieu Laguerre qui cette fois plonge et marque en coin. Rougé ne transforme pas et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 4-10 en faveur de Lézignan.
Saint-Estève XIII Catalan termine fort
Le match reprend de la même manière qu’il avait débuté. Mais là, ce sont les Catalans qui après une faute audoise profitent de leur supériorité numérique pour marquer dès la 42ème minute. Corentin Le Cam, bien servi, ne peut être arrêté à 5 mètres de la ligne et vient scorer le 2ème essai des locaux. Rougé ne transforme pas et les Catalans reviennent au score (8-10).
Lézignan résiste et le retour de Rémy Marginet lui permet de se retrouver à nouveau à 13 contre 13. Mais l’indiscipline des Lézignanais va une nouvelle fois les laisser à 12. En effet, c’est Grandjean qui écope d’un jaune après un plaquage haut sur Zenon. César Rougé prend les points et remet les deux équipes à égalité 10-10. Et les Catalans vont à nouveau profiter de leur supériorité numérique. Dans les 10 mètres adverses, Ugo Tison tape un coup de pied rasant. Marginet, bien placé, récupère le ballon mais Tison, qui a bien suivi, lui arrache le ballon et marque. Rougé transforme et les Catalans mènent pour la première fois du match 16-10.
Lézignan n’y est plus et les Baby Dracs vont appuyer sur l’accélérateur. Au 5ème tenu dans les 10 mètres audois, Tison tape au pied. Personne ne s’empare du ballon dans la lutte aérienne et Le Cam récupère le ballon. Le deuxième ligne profite de son envergure pour aplatir en coin. Rougé ne transforme pas et Saint-Estève XIII Catalan mène 20-10. On atteint l’heure de jeu et Lézignan va réagir. Thomas Lacans tape un rasant sur la base du poteau à la manière de Pearce hier avec les Dragons Catalans. Jason Baitieri a bien suivi et marque. Maloney transforme et revoilà Lézignan sur les talons des Catalans (20-16).
On entre dans les 10 dernières minutes et le match peut basculer dans les deux sens. Les locaux tirent les premiers, sur un coup de pied de Tison, Le Cam s’impose dans les airs et transmet à Romain Khedimi qui marque. Rougé transforme et Saint-Estève XIII Catalan mène 26-16. Une avance qui semble difficilement surmontable pour le leader et qui va l’être un peu plus. Sur une nouvelle offensive, Alrix da Costa envoie Florian Vailhen pour un nouvel essai. C’est transformé et les Catalans mènent 32-16.
Ce sera d’ailleurs la dernière action du match qui voit ainsi Saint-Estève XIII Catalan s’imposer et obtenir un bon résultat en vue de la qualification en playoffs. Lézignan, qui a concédé trop de pénalités, perd son deuxième match cette saison.
𝗥𝗲𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗻𝘁𝘀 🙌
Pourtant menée à la pause, l'équipe réserve s'offre le leader ! pic.twitter.com/VyUyMivXVD— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) March 19, 2022
Super les jeunes