Russel Packer : La rédemption
Après le portrait des frères Trbojevic, Treize Mondial a décidé de vous présenter aujourd’hui un joueur à l’histoire et au parcours atypique : le pilier international Néo-Zélandais Russel Packer, actuellement engagé à la RLWC 2017 avec les Kiwis.
Flashback : Nous sommes en octobre 2013. Tout réussi à Russel Packer, pilier titulaire dans son club formateur des New Zealand Warriors. Ses bonnes performances lui valent de devenir international Kiwis et de signer un gros contrat avec les Knights de Newcastle dès la saison 2014. Tout semble aller pour le mieux mais en novembre 2013 tout bascule : suite à une dispute, Packer agresse sauvagement un jeune homme de 22 ans, lui causant deux fractures au niveau du visage. Les images de l’altercation, filmée par une caméra de surveillance ont fait beaucoup parler en Australie après la diffusion. Suite à cela Packer est arrêté et la sanction de la justice tombe en janvier 2014 : Deux ans de prison ferme ! Tout s’écroule pour Russel, les Knights le virent avant même qu’il n’ait disputé un seul match et il est incarcéré dans la foulée.
Après 1 an derrière les barreaux, Packer obtient une libération conditionnelle dès janvier 2015. A sa sortie de prison, les Dragons de Saint Georges lui tendent la main et lui offrent un contrat afin qu’il reprenne sa carrière de joueur de rugby. Mais ses ennuis ne sont pas terminés puisque la NRL s’oppose formellement à son retour sur les pelouses et ne lui accorde pas de licence. Les Dragons refusent de laisser tomber et lui offrent finalement un contrat d’une année avec la réserve du club les Illawarra Cutters qui évoluent en NSW Cup. Le grand Russel y effectue un retour fracassant, étant même nommé dans l’équipe type de la compétition. Outre son retour sur les terrains, Russel Packer reprend également ses études de commerce, obtenant son diplôme universitaire.
Après sa saison en NSW Cup, Packer obtient enfin le droit de rejouer en NRL. C’est donc tout naturellement qu’il retrouve « la maison mère » des Cutters, les Dragons de Saint Georges. Mais en novembre 2015, nouveau rebondissement, cette fois-ci du ministère de l’immigration. En effet, une loi Australienne prévoit que tout étranger commettant un acte de vol, viol, ou agression sur le sol Australien peut être expulsé du pays à l’issue de sa peine de prison. De nationalité néo-zélandaise, Packer est concerné par cette loi. Il reprend donc le chemin des entraînements avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, risquant l’expulsion du pays à tout moment. Finalement, tout rentre dans l’ordre en décembre 2015. Packer ne sera pas expulsé et reprend donc la compétition avec le « Red V ».
Son retour au plus haut niveau fut tout à fait bon, Russell Packer étant un joueur régulier des Dragons en 2016 et 2017. Ses belles performances, lui rouvrent même les portes de la sélection de Nouvelle-Zélande et il vient même de signer un gros contrat avec West Tigers, qu’il rejoindra en 2018.
Aujourd’hui, le scénario quasi Hollywoodien de la rédemption de Russel Packer est érigé en modèle de réussite par beaucoup de monde en Australie. Le joueur de rugby est de retour à son meilleur niveau et l’homme a appris de ses erreurs. Le scénario pourrait continuer à s’écrire s’il soulevait la Coupe du Monde avec son pays le 2 décembre prochain.
Shaun