
Le rugby à XIII en RD Congo : un combat quotidien
Nouveau membre observateur au sein de la RLEF, la République démocratique du Congo débute à XIII. Nous avons évoqué les différentes problématiques avec le président, Janvier Arsène Kajibwami.
Expliquez-nous comment vous est venue l’idée d’implanter le rugby à XIII en RD Congo ?
L’idée nous est venue quand nous étions au Burundi pour une séance de travail sur la protection de l’environnement. Quand nous sommes partis nous relaxer, nous avons visualisé un match de rugby à la télévision. Cela m’a inspiré et j’ai voulu savoir si réellement ce sport se pratiquait dans notre pays. En posant les bonnes questions, la suite me montrera qu’il existait seulement du rugby à XV. Je me suis donc dit que je pouvais faire jouer les jeunes aussi à XIII. Ainsi nous avons commencé à initier les jeunes petit à petit.
Aujourd’hui le XIII comporte combien de licenciés et pratiquants ?
Comme vous le savez, pour avoir une licence, il faut que le gouvernement nous reconnaisse. Nous avons adressé une demande au ministère de tutelle mais nous n’avons pas encore eu de réponse favorable. Nous pensons que la prochaine fois nous aurons l’accord. Je fais tout pour l’avoir rapidement. Quant aux participants, nous avons un effectif de 96 joueurs au niveau d’ Uvira.
Le rugby à XIII est-il diffusé en RD Congo et globalement en Afrique ?
Oui, chez nous, les médias locaux, notamment la radio « Le Messager du Peuple », la radio-télévision nationale « RTNC » et « Lukula » diffusent nos activités sportives. Au niveau de l’Afrique, nous avons actuellement 6 pays qui pratiquent le rugby à XIII. C’est un atout.
De quels moyens bénéficiez-vous ?
Nous avons déjà bénéficié de la part de Mr. Tas Baitieri d’un lot de 5 ballons et 5 T-shirt. Un autre lot qu’il nous avait envoyé ainsi que d’autres colis ne sont jamais arrivés à destination. Nous avons aussi reçu de Monsieur Jean du Christ Rusiga quatre ballons et d’autres moyens que sont les conseils prodigués.

Congo Rugby League XIII
Quelles sont vos difficultés au quotidien ?
Nous avons beaucoup de difficultés de différents ordres : Les infrastructures sportives ; les équipements complets des joueurs pour l’entraînement et matchs ; les moyens financiers pour subvenir aux besoins de nos joueurs ; l’accès à Internet, les moyens de transport et de communication ; la formation des joueurs, des arbitres, des entraîneurs ainsi que le staff technique ; les soins médicaux des joueurs; ou encore les repas des joueurs après les entraînements et compétitions. Bref nous manquons de tout mais nous nous battons.
Quels sont vos soutiens aujourd’hui ?
Nous avons le soutien du service des sports au niveau territorial, le soutien de la part des écoles qui libèrent leurs terrains pour les entraînements et les matchs, des conseils de la part de beaucoup de personnes extérieures qui s’intéressent à nous.
Vous avez obtenu le statut d’observateurs au sein de la RFEL. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Cela fait environ 3 ans que nous pratiquons le rugby à XIII mais sans aucun succès. Aujourd’hui nous avons un statut d’observateurs cela nous fait énormément plaisir. Ceci nous donne encore plus de poids et va nous permettre d’aller plus loin pour atteindre nos objectifs.
Avez-vous noué des contacts avec les fédérations française ou anglaise ?
Jusqu’à présent pas tout à fait.
Votre objectif est de vous implanter dans tout le pays. Comment comptez-vous vous y prendre ?
A ce titre, nous comptons faire du lobbying auprès des différentes institutions, organisations nationales et internationales afin d’atteindre les quatre coins de notre pays.
Quels sont vos objectifs à moyen terme ?
Organiser des championnats au niveau de nos clubs et des compétitions au niveau des écoles locales. Participer à la Coupe d’Afrique de Rugby à XIII. Installer le rugby sur toute l’étendue nationale. Mais aussi nous souhaitons créer une école de formation de rugby et ce afin d’aider les jeunes à lutter contre la malnutrition et le VIH/SIDA.
Merci d’avance à ceux qui nous liront et qui voudraient nous aider.
Rugby Congo League
Président : Kajibwami Arsène Janvier
Chargé de la logistique et communication : Kiza Deogratias
Pour les contacter : Page Facebook
Vraiment, il faut se donner. Aucune chose n’est étrange. Courage nos freres congolais de la Rd.